Une meilleure solution pour réparer les éraflures de la peinture automobile – Film de protection de la peinture4 min read

Une meilleure solution pour réparer les éraflures de la peinture automobile - Film de protection de la peinture

Rien ne peut avoir un impact négatif sur l’apparence de votre voiture comme une égratignure sur la peinture d’une voiture. Mais ce qui est bien, c’est que la réparation d’une éraflure de peinture n’est pas si difficile. En fait, vous pouvez réparer des rayures légères à peine perceptibles jusqu’aux rayures profondes qui traversent la surface et descendent jusqu’au métal.

Il est important de réparer les rayures avant que la rouille ne commence à se former, et la plupart des gens peuvent entreprendre la réparation des rayures sur une voiture, même s’ils ont très peu ou pas d’expérience dans le domaine de la carrosserie. N’oubliez pas, cependant, que vous aurez besoin d’un polissage orbital (que vous pouvez acheter dans la plupart des magasins de pièces détachées) pour réparer autre chose qu’une légère éraflure si vous voulez obtenir des résultats professionnels.

Réparation d’éraflures sur la peinture d’une voiture : Légères éraflures

Une légère égratignure est une égratignure qui ne peut être ressentie lorsque vous passez votre main dessus et qui n’a pas entamé la couche de peinture transparente qui se trouve à la surface de votre voiture. Pour ce genre d’éraflure, vous pouvez utiliser un produit de frottement légèrement abrasif appliqué avec une serviette en microfibre. Il suffit d’appliquer la masse de frottement sur la serviette et de frotter la serviette dans un mouvement de va-et-vient sur la rayure. Ensuite, frottez doucement sur la longueur de l’éraflure.

Ce mouvement complet comblera la rayure et éliminera tous les bords coupants. Quelques minutes de ce doux mouvement de polissage feront disparaître les légères éraflures. Vous pouvez ensuite appliquer un produit de polissage automobile sur la zone pour faire ressortir la brillance de la peinture et réduire l’apparence de la rayure. Frottez le produit de polissage en un mouvement circulaire sur la zone. Et voilà ! Vous venez d’effectuer une réparation mineure sur la peinture de votre voiture et vous avez économisé de l’argent en faisant du bricolage.

Réparation des éraflures sur la peinture d’une voiture : Éraflures moyennes

Les rayures moyennes sont celles que l’on peut sentir avec la main lorsqu’on la passe sur la rayure, mais ce type de rayure n’est pas gratté jusqu’au métal. Une éraflure moyenne se retrouve dans la couche supérieure de la peinture (couche transparente) mais pas dans la couche de base. Comme elle ne s’étend pas à la couche de base, il n’est pas nécessaire de faire des retouches de peinture pour réparer ce type de rayure.

Pour réparer cette rayure, appliquez une pâte à polir abrasive sur le tampon d’une polisseuse orbitale, et placez-le contre la rayure, en déplaçant la polisseuse d’avant en arrière dans un mouvement circulaire. Une fois la rayure disparue, ou presque, vous pouvez alors appliquer de la cire pour voiture de la même manière que pour une rayure légère.

Article connexe : Comment fonctionne le leasing auto ?

Réparation des éraflures de la peinture d’une voiture : Éraflures profondes

Les éraflures qui traversent la peinture jusqu’au métal nu sont des rayures profondes, et il faut les poncer, les peindre et les polir pour les réparer. Pour réparer des rayures de peinture automobile profondes et disgracieuses, commencez par poncer légèrement la rayure, en utilisant un papier de verre pour peinture automobile de 300 grains, sec ou humide. Lorsque l’éraflure commence à être lisse, vous pouvez alors appliquer de la peinture de retouche pour recouvrir le métal. Ensuite, utilisez un coton-tige ou un cure-dent pour appliquer la peinture. Recouvrez la peinture à l’intérieur de la rayure de manière à ce qu’elle soit légèrement plus haute que la surface de la voiture. Laissez cette peinture sécher pendant plusieurs heures en utilisant un papier de verre pour peinture automobile de 800 grains, sec ou humide, pour la poncer jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Terminez la réparation de cette rayure de peinture automobile en suivant les étapes de réparation d’une légère rayure, notamment en utilisant le composé et le produit de polissage.

Prévention des éraflures

Une fois la réparation terminée, vous devez prendre des mesures pour éviter d’autres éraflures sur votre voiture. La meilleure façon d’y parvenir est de faire installer un film de protection de la peinture sur la voiture. Le film de protection de la peinture peut conserver l’aspect brillant et neuf de votre peinture et vous protéger des éventuelles rayures qui pourraient donner à votre voiture un aspect plus ancien qu’elle ne l’est.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*