Zoom sur les différentes techniques d’élagage3 min read

techniques élagage

L’élagage est le fait de couper certaines branches d’un arbre pour des raisons de santé, d’esthétique ou de sécurité. Il s’agit d’une opération importante dans l’entretien des végétaux. Il convient alors de la réaliser convenablement. Par ailleurs, si vous prévoyez de faire élaguer vos arbres, plusieurs méthodes peuvent être pratiquées. Ici, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la taille douce et la taille sévère.

 

Les différentes méthodes pour élaguer un arbre

En fonction des besoins et des caractéristiques spécifiques de votre arbre, il existe différents types de taille. Mais parmi les techniques d’élagage les plus connues et les plus répandues, il y a la taille douce ou raisonnée et la taille sévère ou drastique. L’une comme l’autre nécessite l’intervention d’un élagueur professionnel.

La taille douce ou la taille raisonnée est une technique de taille qui préconise la délicatesse dans l’enlèvement des branches. Effectivement, on n’enlève que les branches de moins de 5 cm de diamètre et en petite quantité. La réalisation de cette opération est basée sur l’état de santé de l’arbuste. Mais il faut aussi considérer son port naturel, son âge et son environnement.

En ce qui concerne la taille sévère ou drastique, il s’agit d’une technique d’entretien ayant pour objectif de réduire de manière considérable le volume et la hauteur d’un arbre. Cependant, il ne faut pas en dépasser le tiers. Cette opération peut changer complètement la forme du végétal concerné.

 

Les raisons d’opter pour la taille douce et la taille sévère

La taille douce est la méthode d’élagage qui respecte le plus les arbres. Elle permet d’améliorer leur aspect esthétique et leur durée de vie. Ainsi, les végétaux peuvent pousser de manière harmonieuse et avec vigueur. La taille raisonnée permet également la suppression des branches malades.

Pour ce qui est de la taille sévère, elle permet de prévenir certains accidents pouvant être entraînés par la chute de bois morts des arbres imposants. Mais elle permet aussi de préserver leur beauté. En outre, la taille drastique ralentit la croissance des végétaux et permet de faire entrer plus de lumière dans le jardin.

 

Bien choisir la technique d’élagage à pratiquer

En fonction des besoins de vos arbres et de votre situation particulière, la technique de taille à adopter variera. C’est ainsi qu’en général, quand les végétaux sont trop imposants, on entreprend une taille drastique. C’est également le cas pour certaines espèces végétales fruitières à l’instar des framboisiers. Par ailleurs, si vos arbres sont situés près de la clôture de votre voisin, il vaut mieux procéder à un élagage sévère. Ainsi, leurs branches ne déborderont pas sur la propriété voisine.  En plus de cela, c’est la méthode recommandée quand les arbres constituent un danger pour les passants et les biens environnants. Cependant, la taille drastique n’est pas conseillée sur les végétaux adultes et fragiles. Pour effectuer une taille douce, il vaut mieux engager un professionnel comme cet artisan élagueur dans Le Mans sur ce site.

Concernant la taille douce, elle est pratiquée en guise d’entretien sur tout type de végétaux. En outre, elle est recommandée dans une zone urbaine, notamment quand la croissance des arbustes est dérangée  par les installations électriques. Cependant quel que soit le type d’élagage choisi, évitez d’élaguer vos plantations pendant les saisons de fortes chaleurs et de gelées intenses.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*