Complémentaire d’une habitation, le garage sert essentiellement à mettre les véhicules à l’abri. Mais ce n’est pas son seul rôle. En effet, il peut également servir de pièce d’entreposage pour vos différents outils. Certains l’utilisent même comme un véritable espace de vie en optant pour un aménagement particulier. Pour ces diverses raisons, il convient de bien choisir sa toiture. Donc, il va falloir tenir compte d’un certain nombre de critères pour trouver la meilleure option.
Une couverture variable selon les besoins
Que ce soit pour garer une voiture ou stocker des équipements, un garage représente toujours une bonne extension. Cependant, la sélection de sa toiture n’est pas une chose facile en raison des différentes possibilités existantes sur le marché. Faire appel à un couvreur s’avère donc une excellente alternative pour faire un choix judicieux. Voici alors les principaux facteurs à prendre en compte lors de votre prise de décision :
- la zone géographique de la pièce par rapport à l’habitation : accolée ou non accolée
- la taille du toit : plus elle est grande et plus la méthode de couverture sera complexe
- la forme et le type de protection : plat ou en pente
- le matériau en fonction de l’esthétisme imposé ou voulu ; acier, tuiles, ardoise ou fibrociment
Selon vos besoins et votre projet ainsi que votre budget, ces paramètres détermineront la structure de la charpente. C’est elle qui définira, par la suite, l’isolation et déterminera le confort.
Article connexe : Comment isoler ses combles perdus ?
Un revêtement accommodé à la forme du toit
Selon l’inclinaison de la toiture, de nombreuses options sont disponibles. Pour un choix bien étudié, il est recommandé de faire appel à une entreprise de couverture professionnel comme sur ce site : https://www.entreprise-couverture-65.fr/ située en Hautes Pyrénées. En même temps, vous devez vérifier que votre garage supporte bien les matériaux choisis. Dans la plupart des cas, on conseille de se tourner vers des matières légères. D’un côté, les ardoises, les tôles et les tuiles conviennent pour les couvertures pentues. Leurs avantages c’est qu’ils apportent un excellent rendu tout en étant résistants. D’entretien facile, ils sont cependant difficiles à manipuler. Mais ils sont également très esthétiques et présentent une bonne durabilité. Ils sont à privilégier si votre maison en est aussi pourvue. Vous obtiendrez ainsi un résultat harmonieux. D’un autre côté, pour les toits plats, il faut préalablement en garantir l’étanchéité avec un revêtement en PVC ou en roofing. Ils pourront être ensuite revêtus d’un dallage ou d’une couche de graviers. La surface sera donc utilisable comme terrasse. Sachez toutefois que les travaux relatifs à ce genre d’aménagement sont très importants. Alors, vous pouvez penser à la couverture végétale ou l’installation d’un bac en acier.
Devis pour couvrir un garage
Les travaux de toiture d’un garage peuvent être onéreux en fonction de la surface à couvrir et les matériaux sélectionnés. Toutefois, il s’agit d’un élément capital de votre ouvrage. Il faudra alors calculer le tarif de la protection pour évaluer la somme totale des tâches à accomplir. Mais en général, il faut prévoir entre 100 et 300 euros pour une prestation de qualité de sur mesure. Sans oublier de prendre en compte le prix d’un couvreur professionnel si vous n’allez pas faire les opérations vous-même. N’hésitez donc pas à demander des devis auprès des artisans de votre région.
Poster un Commentaire