Le tavaillon est un matériau à multiples avantages quand il est utilisé comme couverture de toiture. Le bardage offre avant tout un style traditionnel et authentique. Il faut en outre prendre quelques points en compte avant de commander cette matière. Notez alors que vous en saurez plus sur ce produit à travers ce petit guide.
Le principe du tavaillon en bois
Aussi connu par l’appellation de « bardeau », le tavaillon en bois est aussi considéré comme étant l’ancêtre de la tuile. Proposée sous la forme d’une plaquette de bois ou d’une planchette, cette matière vous offre aussi différents choix pendant l’achat. Vous pouvez en premier lieu opter pour son aspect fendu qui est détaché avant d’être réalisé dans le sens des fibres du bois.
Il y a aussi la version sciée au niveau des fibres. Dans les deux cas, vous aurez droit à un toit solide et étanche en optant pour cette matière. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur la pose du produit en engageant un spécialiste en couverture.
Un bardage en tavaillon présente de nombreux avantages
Comme vous pouvez vous y attendre, le tavaillon est un matériau qui résiste efficacement aux changements de températures. Il peut même faire face aux intempéries tout en affichant une forte étanchéité à l’eau. Vous aurez droit à un meilleur confort thermique en optant pour cette matière comme couverture du toit.
Cette matière affiche aussi une esthétique intéressant tout en offrant un aspect naturel après son installation. En plus de sa légèreté, le produit est à la fois écologique et recyclable. Ce qui fait que vous ne risquerez pas de détériorer l’environnement en le choisissant. Il suffit de bien choisir l’essence du bois pour profiter de la longue durée de vie de votre toiture.
Le point sur la réalisation d’une toiture avec ce bois
Il faut noter que la réalisation d’une couverture en tavaillon nécessite du savoir-faire et de l’expérience. La moindre inattention peut vous causer de sérieux problèmes à l’avenir. Notez toutefois que vous éviterez les soucis si vous faites appel à une entreprise de couverture qualifiée. Ce dernier interviendra en suivant les normes de sécurité. Il réalisera les travaux dans les règles de l’art.
Le spécialiste vous garantira par exemple une meilleure évacuation de l’eau grâce à la pente de votre toit. En tout cas, il doit réaliser une étude des lieux avant de vous proposer quoi que ce soit. Cela l’aidera à déterminer le nombre de couches à appliquer sur votre toiture.
Article connexe : Comment isoler les combles perdus ?
Combien coûte la pose de cette matière
Vous devez savoir que différents critères peuvent déterminer le prix de la pose d’une couverture de toit en tavaillon. Cela dépend de la superficie et de la hauteur du toit ainsi que la forme et le degré de la pente. Il ne faut pas non plus négliger l’accessibilité au bâtiment ainsi que la région dans laquelle vous habitez.
Vous devez aussi choisir le bon intervenant pour réaliser les travaux. Notez en tout cas que cette matière peut coûter entre 20 à 50 €/m². Pour la pose, l’artisan ou l’entreprise peut vous demander entre 50 et 100 €/m². Il vaut mieux alors demander un devis avant de prendre une décision. Cela vous évitera les mauvaises surprises tout en préparant à l’avance le budget dont vous aurez besoin.
Poster un Commentaire