La solidité de la fondation d’une maison nécessite une bonne préparation. N’oubliez pas que celle-ci doit supporter le bâtiment tout entier. Vous devez aussi intervenir au plus vite dès que le moindre signe de détérioration se manifeste. Il faut alors rénover rapidement la fondation de votre habitation dès que vous verrez les traces suivantes.
Des fissures au niveau du solage et des poutres des murs
Certes, une maison peut s’affaisser au fil des années. Par contre, vous devez vous préparer à des problèmes internes au niveau de la fondation si des fissures apparaissent sur les murs. Celles-ci se manifestent avant tout au niveau du solage sous la forme de ruptures ou de fines fractures. À noter que les fissures peuvent atteindre les poutres sous les murs porteurs si vous n’intervenez pas au plus vite. Dans tous les cas, il est plus judicieux de solliciter l’intervention d’un expert comme cet artisan maçon en Indre et Loire sur ce site.
Des planchers pas à niveau
Les dommages au niveau de la fondation peuvent parfaitement impacter sur les planchers de l’étage du bâtiment. Vous remarquerez que ces éléments ne sont plus à niveau comme avant. Vous êtes libre d’utiliser un niveau à bulle pour vérifier cela en cas de doute. Sinon, vous pouvez aussi vous servir d’une balle de tennis que vous poserez sur le plancher. Normalement, la balle ne doit pas rouler vers la droite ou la gauche. Un souci au niveau de la fondation peut être évoqué dans ce genre de situation. Vous pouvez contacter un maçon en cas de besoin.
L’eau commence à s’infiltrer dans la maison
Une fondation en mauvais état peut parfaitement entrainer un souci de drainage de l’eau. Ce genre de problème peut apparaitre au fil des années à cause des nombreux changements climatiques. Plus précisément, des fissures vont diriger l’eau auprès des niveaux les plus bas du sol. Cela est souvent dû à l’accumulation de l’humidité aux alentours du bâtiment. La fondation risque de s’effondrer si vous n’intervenez pas au plus vite. Il vous est conseillé de chercher des indications anormales au niveau des murs ainsi que des planchers. La vérification peut devenir incontournable après une averse.
Article connexe : Comment économiser de l’énergie dans sa maison ?
Les fenêtres ou les portes deviennent résistantes
Normalement, les portes et les fenêtres de votre habitation doivent tenir solidement en place. En effet, ces ouvertures ne doivent pas se montrer trop serrées. Vous devez alors rénover rapidement la maison si ce genre de situation se produit. Cela se traduit par exemple par l’apparition d’une résistance au niveau de ces menuiseries. Il se peut aussi qu’elles s’ouvrent trop facilement sans que vous n’interveniez pas. Il faut noter que le problème peut causer des fuites d’énergies si vous n’y prêtez pas attention.
Des clous ressortent des murs
Il se peut que des clous s’échappent dans votre mur si la fondation commence à se détériorer. Cela peut par exemple se produire au niveau du panneau en gypse ou de la périphérie sur laquelle vous les avez cloués. Il se peut même que les têtes de clou s’éloignent rapidement de la surface d’un mur. À noter que ce genre de problème peut être favorisé par les changements d’humidité. Cela dépend alors des climats à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.
Poster un Commentaire