Quelle technique pour démolir un mur porteur ?3 min read

Quelle technique pour démolir un mur porteur

La destruction d’un mur est un moyen d’agrandir votre espace habitable. Toutefois, les travaux que cela implique sont très complexes et ardus. Alors, avant de commencer votre projet, nous vous invitons à parcourir ce guide.

 

Qu’est-ce qu’un mur porteur ?

Le mur porteur est le squelette de la maison. De façon plus concrète, il sert à soutenir le poids de la structure de la bâtisse. De ce fait, avant d’entreprendre vos travaux de destruction, il est capital de savoir reconnaître cet ouvrage. Effectivement, l’ouverture d’un mur porteur doit être réalisée correctement et nécessite souvent l’intervention d’un maçon professionnel.

Pour reconnaître l’emplacement de ce type de mur, cet expert va se munir du plan de la maison. En général, cette installation se représente par des rangées pleines. Par ailleurs, sans le plan de la bâtisse, il est possible de se référer aux paramètres suivants :

  • Un mur porteur est généralement plus épais qu’une cloison et doit avoir une épaisseur de plus de 15 cm.
  • Il faudra aussi prendre en compte la configuration et l’agencement de la pièce. Les poutres mises en place au centre d’une pièce sont en général rattachées à un mur porteur.

 

Quelles sont les précautions à prendre pour démolir un mur porteur ?

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il est possible de démolir un mur porteur. Cependant, quelques précautions doivent être prises pour éviter que l’armature de la maison s’écroule.  Notez qu’il est aussi important de réaliser certaines démarches administratives. Ainsi, quelle que soit l’étendue de votre projet, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan maçon à Evry sur ce site : artisan-macon-91.fr qualifié et certifié si vous envisagez de détruire un mur. Il figure parmi les professionnels les mieux placés pour réaliser une étude de faisabilité de votre chantier. Lors de cette analyse, il sera amené à étudier les fonctions des murs porteurs et à déterminer les matériaux utilisés pour leur construction. Ce diagnostic préalable va lui permettre de trouver une solution adéquate pour soutenir le poids vertical.

Concernant les formalités administratives, elles varient selon le type de bâtiment. Pour les maisons individuelles, il suffit de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie, notamment si vous envisagez de changer l’aspect de votre façade. Dans le cas des immeubles, il est indispensable d’obtenir au minimum 3 devis qui émanent des professionnels de la maçonnerie et de réaliser un état des lieux.

 

Quelles sont les étapes à respecter pour démolir un mur porteur ?

La démolition d’un mur porteur requiert un certain savoir-faire. C’est pour cette raison que l’appel à un expert est fortement recommandé. Pour comprendre davantage la complexité de ce projet, découvrez ci-après les étapes à respecter pour casser un tel mur.

  • Installer des poutres métalliques pour soutenir les charges des étages qui se trouvent au-dessus du mur.
  • Ouvrir le mur porteur en utilisant des outils spécifiques comme la disqueuse ou la masse.
  • Mettre en place des étais pour garantir l’équilibre des linteaux pendant les travaux

En ce qui concerne le prix d’une telle opération, il dépend notamment de la nature du mur à casser, de la taille de l’ouverture, de l’emplacement du mur et du nombre de poutres. Vous pouvez donc prévoir entre 1 500 et 5 200 euros pour démolir ce type de mur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*