En arboriculture, l’étêtage d’un arbre est une opération d’entretien qui consiste à couper la tête du végétal. Cette méthode se pratique en grande partie sur les conifères. Il est important de bien préparer l’intervention pour éviter les prises de mauvaises décisions. Vous pouvez en effet vous informer sur les principaux points suivants avant de réaliser le travail.
Comment se déroule l’étêtage d’un arbre ?
Il est important de respecter une certaine hauteur pendant un étêtage. Il faut en effet éviter d’éliminer plus de 1/3 de l’élévation du végétal. Il est aussi recommandé de réaliser une taille de réduction au niveau des branches latérales supérieures pour maitriser leur développement. Cette opération est importante pour des raisons esthétiques vu que vous allez redonner la forme naturelle à la végétation.
La coupe se fait en principe en biais pour éviter la stagnation de l’eau de pluie au niveau d’un plateau. Il faut d’ailleurs élaguer à 1 cm au-dessus du bourgeon ou sur la ramification. Il est d’ailleurs important de respecter l’angle de chaque branche à traiter.
D’autres points à vérifier pour éviter les problèmes
Il est facile de favoriser le démarrage de nouveaux bourgeons en réalisant un gobelet pendant l’intervention. Cela permet d’obtenir des branches charpentières qui assureront la robustesse et la durée de vie du végétal.
Il faut faire attention à intervenir au bon moment pour assurer la reprise de la plantation pour les années à venir. Notez en effet que ce type d’entretien se pratique pendant l’hiver. L’opération peut être programmée toutes les 3 à 5 ans en fonction de la situation. En tout cas, il est primordial de bien aiguiser et désinfecter les outils de travail pour assurer la qualité du travail.
Étêter un arbre selon son essence
Vous pouvez parfaitement vous retrouver avec l’un des arbres suivants dans le jardin :
- Un bouleau : il est primordial de vérifier la cicatrisation après l’entretien de cette essence. Le travail permet d’ailleurs de maitriser sa rapidité de pousse.
- Un frêne : ce type d’opération est à proscrire si vous avez une vieille plante. En plus d’intervenir sur un jeune élément, il faut vérifier le diamètre du tronc qui doit varier entre 8 et 15 cm.
- Un sapin : il est ici possible d’éliminer 1/3 du houppier pour réduire la taille du végétal sans nuire à son développement. Il faut en outre faire attention à la fragilité mécanique de la plante après l’opération.
Confiez l’opération à un spécialiste en élagage
L’étêtage est une opération délicate qui peut présenter des dangers à la moindre inattention. Cela est valable que ce soit pour le végétal ou l’intervenant. Il est dans ce cas déconseillé d’intervenir tout seul pour réaliser le travail. Il est primordial de solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur à Auxerre sur ce site : elagage-abattage-89.fr qui ne laissera rien au hasard.
Il n’aura aucun mal à s’occuper d’un végétal avec un tronc de plus de 3 cm de diamètre. Il suffit de demander un devis auprès de l’intervenant que vous souhaitez engager avant de valider la décision. Il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs offres pour obtenir des services de qualité tout en économisant de l’argent.
Poster un Commentaire