Peut-on devenir couvreur sans diplôme ?3 min read

devenir couvreur sans diplôme

La pose et la rénovation d’un toit ne doivent pas se faire au hasard. Il est important de trouver un professionnel qualifié qui interviendra dans les meilleures conditions. Notez que vous pouvez vous lancer dans le métier même sans le diplôme qu’il faut au départ. Il est primordial de prendre certains points en compte pour trouver rapidement des clients.

 

Ce qu’il faut savoir sur les diplômes de couvreur

Notez avant tout que vous allez vous lancer dans le secteur de la construction BTP en devenant couvreur professionnel. Il est tout à fait normal que la clientèle vous demande la présentation d’une attestation de formation avant de vous engager. Il est tout à fait possible de se lancer dans le métier avec un CAP ou un brevet professionnel ou de maitrise dans le domaine.

Il ne faut pas non plus négliger la mention complémentaire zingueur qui peut s’avérer efficace dans le secteur. Il est en outre possible de devenir un spécialiste de la toiture même sans diplôme. Il faut pour cela respecter certaines conditions avant de vous lancer.

 

Comment devenir couvreur sans diplôme ?

Il faut savoir que de nombreuses personnes se tournent vers les entreprises spécialisées pour faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur dans le Doubs sur ce site : https://www.couvreur-peintre-25.fr/. Vous pouvez parfaitement devenir un spécialiste du métier même sans diplôme adéquat pour commencer. Il suffit pour cela de vous engager en tant qu’aide-couvreur. Cela implique au minimum l’obtention d’un brevet des collèges. Il est aussi important de prouver son aptitude à travailler en hauteur pour trouver facilement du travail.

Notez que certaines sociétés acceptent les candidats avec une solide expérience en travail manuel. Il suffit de demander une formation professionnelle continue auprès de l’établissement qui vous engage pour obtenir une promotion. Il sera alors plus facile de trouver des chantiers à réaliser.

 

Le métier est ouvert aux entrepreneurs

Vous n’êtes pas obligé de vous engager au sein d’une entreprise spécialisée pour devenir couvreur sans diplôme. Il est parfaitement possible d’en devenir un en tant qu’entrepreneur. Il faut pour cela prendre des conditions strictes en comptes. Vous devrez en effet avoir une expérience professionnelle de 3 ans en tant que salarié dans une société en BTP.

Des preuves concernant ce statut doivent être présentées auprès de la Chambre des Métiers. Il ne faut pas hésiter à améliorer vos compétences pour augmenter les chances de trouver des missions. Certaines spécialisations vous seront en effet utiles pour devenir un artisan incontournable sur le marché. Celles-ci feront de vous un intervenant polyvalent et fiable pour faire le travail.

 

Les derniers points que vous devrez savoir

Il est tout à fait possible de gravir les échelons pour devenir un couvreur incontournable sur le marché. Vous pouvez commencer en tant que manœuvre et passer par le statut d’aide-couvreur. Il faut ensuite suivre une formation pour obtenir un titre professionnel ou un diplôme d’État.

Notez enfin que le fait de vous lancer dans le métier sans avoir un diplôme dans le domaine présente certains risques. Vous devrez en effet faire attention avec la garantie décennale qui est importante pour la clientèle. Le fait de ne pas souscrire à celle-ci peut causer de sérieux soucis à l’avenir en cas de défaillance au niveau de la toiture. Il faudra aussi faire attention avec la concurrence qui réunit de nombreux diplômés dans le secteur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*