Nettoyage de toiture : que comprend ce procédé ?3 min read

nettoyage toiture

Le nettoyage et l’entretien d’une toiture comprennent différentes sortes de travaux. Il y a l’opération de démoussage qui permet d’éliminer les mousses et les champignons. Mais il y a aussi le nettoyage à haute pression qui sert à supprimer les saletés diverses et les taches les plus tenaces. Après les travaux de lavage, l’application d’un anti-mousse et d’un produit hydrofuge vous garantit une toiture saine, propre et étanche. Pour tout cela, les services d’un expert sont indispensables.

 

Pourquoi procéder à un nettoyage de toiture ?

Les travaux d’entretien de toiture permettent de maintenir cette structure importante de la maison en bon état sans avoir à réaliser des rénovations. Le nettoyage est indispensable non seulement pour l’entretenir, mais aussi pour améliorer sa durabilité. Par ailleurs, c’est l’occasion de vérifier son état général et de repérer les petits défauts avant qu’ils n’entraînent de graves problèmes comme les infiltrations ou les fuites d’eau. Pour bien nettoyer votre toit, sollicitez les services d’une entreprise de nettoyage de toiture qui dispose des matériels appropriés.

Selon le matériau de votre couverture, son entretien doit être fait de façon plus ou moins régulière et avec des produits adaptés. De ce fait, vous pouvez profiter d’un joli toit durablement. Mais l’avantage le plus important du nettoyage de toiture est l’économie d’énergie qu’une couverture saine et propre peut apporter. Effectivement, une structure bien entretenue permet de faire baisser votre facture d’électricité et de chauffage en améliorant l’efficacité énergétique de votre demeure. Les différents éléments à contrôler lors d’un nettoyage de toiture sont :

  • La couverture
  • Le système d’évacuation ou les gouttières
  • Les saillies
  • Les différents raccords de cheminée
  • Etc

 

Les différents travaux de nettoyage de toiture

L’entretien du toit est un travail fastidieux qui comprend différentes sortes d’opérations. Pour réussir chacune de ces actions, il vaut mieux recourir à une équipe de professionnel comme cette entreprise de nettoyage de toiture dans le Pas de Calais sur ce site : https://www.nettoyage-toiture-62.fr/. Ce spécialiste de la couverture va procéder avec soin et efficacité aux travaux nécessaires.

 

  • Laver la toiture

Pour faire le lavage de la toiture, les techniciens engagés auront besoin d’un matériel spécifique. En effet, il leur faudra une échelle, des équipements de protection individuelle, une sangle, etc. Mais ils peuvent aussi se servir d’un échafaudage pour plus de sécurité. Lorsqu’ils arrivent sur le toit, ils vont retirer les végétations et les déchets déposés manuellement. Puis, ils vont frotter le toit avec une brosse et de l’eau ou à l’aide d’un karcher. En cas de saletés persistantes, il peut être nécessaire d’utiliser des détergents.

 

  • Nettoyer les gouttières

Les feuilles mortes ont tendance à s’entasser dans les gouttières, surtout pendant la saison automnale. Les artisans contactés peuvent les enlever à la main ou avec une truelle. Ensuite, ils utilisent un jet d’eau pour nettoyer le système d’évacuation. Enfin, ils vont contrôler ce dernier pour s’assurer qu’aucun élément ne bouche les gouttières.

 

  • Démousser la toiture

Le nettoyage seul de la toiture est insuffisant pour maintenir sa propreté. Les mousses et autres micro-organismes peuvent rapidement revenir. Il est alors important de démousser la couverture en appliquant un anti-mousse ou un hydrofuge. Cela va permettre de protéger le toit et de retarder le prochain entretien. Vous avez d’ailleurs le choix entre les traitements avec ou sans rinçage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*