Les différentes bonnes pratiques pour élaguer des arbres3 min read

élaguer des arbres

L’élagage est une opération d’entretien qui permet de contrôler et de garantir la pousse des arbres. Mais il est aussi indispensable pour réduire la taille des végétaux trop imposants ou pour enlever les branches basses qui génèrent trop d’ombre. Sachez cependant que les travaux d’élagage sont assez difficiles à réaliser et exigeants. Pour les réussir, il faut non seulement maîtriser les besoins des différentes espèces végétales, mais aussi avoir les équipements nécessaires. Voici les bonnes pratiques à respecter pour mener à bien vos travaux d’élagage.

 

Choisir minutieusement l’emplacement de votre arbre

Pour limiter les travaux de taille, vous devez choisir au préalable des essences dont la taille adulte est adaptée à l’espace disponible dans votre jardin. Il y a donc des questions que vous devriez vous poser avant la plantation de votre arbre comme :

  • Sera-t-il dangereux pour votre propriété ?

Il arrive qu’en développant, votre arbuste devienne dangereux et menace le toit de votre maison et vos fils électriques.

  • Sera-t-il trop imposant et envahissant

Il y a des distances spécifiques à respecter si vous voulez planter vos arbres en limite de propriété. Ces distances varient en fonction de la hauteur des arbres.

 

Elaguer à la bonne saison

En général, les travaux d’élagage doivent être effectués en automne, lorsque les feuilles sont tombées et avant les fortes gelées. Du fait que les feuilles sont quasi absentes, il vous sera plus facile de repérer les branches à enlever. Vous pouvez aussi réaliser un élagage en vert, quand les végétaux sont en pleine activité végétative. Cette opération se fait au début de la saison estivale ou en fin de printemps. Son avantage est que les plaies peuvent cicatriser rapidement. Quoi qu’il en soit, évitez d’élaguer vos plantations au début de la période printanière, notamment pendant la montée de sève. La coupe pourrait engendrer une coulée importante. Évitez aussi de tailler pendant les saisons de fortes chaleurs pour ne pas déshydrater vos plantes. Cela dit, en fonction de l’espèce végétale à tailler, la saison de taille varie. Pour vous aider à déterminer la bonne période d’élagage de vos arbres, faites appel à un professionnel comme cet élagueur à La Rochelle sur ce site : elagueur-paysagiste-17.fr ayant l’expérience et les connaissances requises pour cela.

 

Elaguer à la fréquence appropriée

En règle générale, les arbres doivent être élagués dès leurs jeunes âges. De ce fait, vous éviterez de tailler plus tard de grosses branches qui pourraient avoir du mal à cicatriser. Il y a toutefois des fréquences d’élagage à respecter en fonction de l’âge des végétaux à entretenir, à savoir :

  • Un élagage annuel pour les arbres de moins de 10 ans
  • Une taille tous les deux ans pour les sujets de 10 à 15 ans
  • Un élagage tous les 5 ans pour les végétaux de 15 à 20 ans
  • Une coupe tous les 10 ans pour les plantes de plus de 20 ans

Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de confier la tâche à un élagueur qualifié et expérimenté.

 

Utiliser des équipements  adaptés

Les outils d’élagage varient selon le diamètre, la nature et la hauteur des branches à tailler. L’élagueur utilisera donc soit un sécateur soit une élagueuse. Mais il lui faudra aussi une scie arboricole et une tronçonneuse. Par ailleurs, chaque matériel doit être désinfecté et bien aiguisé pour garantir de bonnes coupes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*