Les critères pour bien choisir votre maçon3 min read

maçon

Les services d’un maçon dans le cadre d’une construction, d’une rénovation ou d’une extension de maison sont indéniables et irremplaçables. C’est cet artisan qui prend en charge les fondations et l’élévation des murs. Il est alors le responsable de la durabilité et de la solidité de toute la structure. Par ailleurs, la suite des travaux dépend de son intervention. Toutefois, il n’est jamais facile de trouver le bon maçon parmi les innombrables professionnels qui exercent ce métier. Vous risquez alors de vous perdre, surtout si c’est la première fois que vous souhaitez recourir aux services de cet expert du BTP. Pour vous aider à vous retrouver, voici quelques astuces.

 

Bien déterminer votre projet

Avant toute chose, il faut bien déterminer en amont votre projet. Construction, rénovation, agrandissement, aménagement paysager…il existe différents types de chantiers qui nécessitent le recours aux services d’un spécialiste. En tout cas, qu’il s’agisse de réaliser des travaux de gros œuvre ou de second œuvre, il est toujours préférable d’engager cet artisan maçon expérimenté à Cergy ayant les matériels et les connaissances nécessaires pour vos travaux. De plus, ce professionnel peut intervenir sur tous les projets de différente envergure. Il vous suffit de connaître et de définir au préalable les prestations souhaitées pour bien choisir votre artisan.

 

Vérifier les qualifications de l’artisan

Il est recommandé de faire appel à un maçon compétent et qualifié pour profiter d’un service de qualité. Vous devez donc vérifier que l’artisan dispose des qualifications et des compétences nécessaires. Demandez-lui de vous présenter ses attestations et ses diplômes pour vous assurer de son savoir-faire et de son niveau d’expertise. A noter qu’il existe différents types de formations qui permettent d’exercer une telle profession comme le CAP maçon, le CAP constructeur en béton,  le CAP constructeur en ouvrage d’art, le BACC PRO technicien du bâtiment, le BP maçon, etc.

 

Ne pas négliger la réputation du maçon

Pour choisir votre maçon, vous devez vérifier son sérieux en contactant certains de vos proches qui ont déjà sollicité ses services. Si ces derniers ont été satisfaits du travail fourni par l’artisan, vous pouvez l’engager. En effet, le bouche-à-oreille est l’une des meilleures méthodes pour trouver un professionnel fiable. Mais vous pouvez aussi vérifier la réputation de l’artisan sur internet en consultant les avis laissés par ses anciens clients sur son site ou sur les plateformes de mise en relation en ligne. Effectivement, pour certaines personnes, il est plus raisonnable de faire confiance à un maçon visible sur internet et largement connu sur le web.

 

Prendre en compte le prix et le devis

Le prix est un facteur important dans le choix d’un professionnel de la maçonnerie. Présentez à l’artisan retenu votre budget et c’est à partir de celui-ci qu’il peut vous établir un devis détaillé. Il est recommandé de choisir un artisan qui propose un coût horaire bien que ce prix varie d’un maçon à un autre et en fonction des types de services fournis et des matériaux utilisés. Demandez aussi des détails concernant les prestations supplémentaires comme le déblaiement ou l’élimination des gravats, car ces opérations ne sont pas souvent incluses dans le devis. Pour trouver la bonne offre, demandez au moins trois devis. Comparez-les et optez pour celui qui correspond à votre budget et à vos besoins.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*