L’effervescence du champagne fait toujours merveille lors des fêtes. Faisant partie des produits festifs que l’on partage, il s’agit d’un véritable produit de saison, au même titre que la bûche, la dinde ou encore le foie gras. Mais pour l’apprécie à sa juste valeur, il faut savoir le servir et bien choisir l’accompagnement. Il est important de ne pas faire de fausse note pour. Suivez notre guide.
Des champagnes pour tous les évènements
Entre les cépages utilisés, les terroirs, les méthodes de vinification, de dosage en sucre… la famille des champagnes est assez vaste. Ainsi, de l’apéritif au dessert, il a des champagnes pour tous les évènements. Entre autres, pour l’apéritif et les entrées, les champagnes extra-brut ou brut nature sont privilégiés pour leur vivacité. Les plats principaux et les desserts pas trop sucrés, quant à eux, s’accompagnent à merveille de champagnes bruts. Pour les fromages comme le brillat-savarin, le chaource ou le brie, le brut est recommandé. Pour un accord ultra-chic, n’hésitez pas à choisir un Comté de 24 mois ou une mimolette extra-vieille.
Les types de champagne
Un champagne est dit « blanc de blancs », lorsqu’il est issu uniquement de cépages blancs. Il s’agit presque toujours d’un champagne produit à 100% de chardonnay. Il est idéal pour accompagner les huîtres, les poissons fins ou les coquilles Saint-Jacques. Il convient également au saumon, à la truite fumée et les tartares de poisson.
Un champagne blanc de noirs est un produit uniquement fabriqué avec des cépages rouges, notamment du pinot noir ou du pinot meunier. Il est un peu plus charnu que le blanc de blancs. On en boit lorsqu’on déguste de la chair fine des chapons, des poulardes, des dindes ou des viandes blanches. Il accompagne également à merveille le risotto.
Le champagne rosé est caractérisé par ses arômes délicats de fruits rouges et sa robe colorée. Il est parfait à tout moment. S’il est prisé pour l’apéritif, on le choisit aussi pour accompagner de l’agneau ou du magret de canard. En dessert, il fait un meilleur allié des desserts aux fruits rouges.
Article connexe : Les boissons chaudes dans les bureaux : oui, c’est possible !
Quel champagne pour le dessert ?
Puisque les desserts de fête sont souvent indissociables du champagne, il est important de savoir faire les bons accords. Ainsi, exit les extra-bruts et les bruts nature. Optez plutôt pour un champagne brut. Celui-ci est parfait sur une crème brulée, un gâteau aux amandes ou une bûche aux fruits. Il fait également son effet sur un cheese-cake. Pour un chic absolu, n’hésitez pas à opter pour un rosé. Si vous préparez un dessert typique d’une région, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.
Quelle est la température idéale ?
La température de service idéale est de 8° à 10°. Pour avoir cette température, il faut mettre le champagne au moins 3h au réfrigérateur. On oublie le congélateur pour ne pas brutalise les arômes. Si possible, utiliser un seau rempli d’eau froide e de glaçons pour rafraîchir la bouteille en 30 minutes chrono.
Poster un Commentaire