En France, actuellement, près de 80% des particuliers s’inscrit à une mutuelle santé. En effet, l’assurance santé vient en complément à l’assurance-maladie et la sécurité sociale. Souscrire à une mutuelle santé n’est pas obligatoire, toutefois, si vous prenez le temps de protéger vos biens immobiliers et matériels, pourquoi pas votre santé ? Les accidents et les maladies viennent sans prévenir. C’est la raison pour laquelle il vaudrait mieux vous protéger ainsi que votre famille grâce à une mutuelle. Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Toutes les informations sont dans cet article.
A quoi sert vraiment une mutuelle santé ?
Aujourd’hui, de plus en plus de compagnies d’assurances ouvrent leur porte tant aux professionnels qu’aux particuliers. Mais la seule raison pour laquelle certaines personnes ne se laissent pas tenter au fait de souscrire à un quelconque contrat d’assurance, c’est dû au manque d’information à ce sujet. La mutuelle santé, est une mutuelle pour tous. Connue aussi sous le nom de complémentaire santéou assurance santé, la mutuelle permet de couvrir en partie ou en intégralité, vos dépenses de santé. Ces dépenses sont celles qui ne sont pas couvertes par votre assurance-maladie qui, elle, est obligatoire. Comme vous le savez, la prise en charge de la sécurité sociale connaît actuellement un déficit. C’est pourquoi, même si la souscription à une mutuelle n’est pas obligatoire, il est toujours préférable d’y adhérer.
Les garanties de la mutuelle santé
Il faut savoir qu’il existe plusieurs formules de mutuelle avec un large panel de garanties optionnelles. C’est pourquoi il faudra être attentif par rapport aux formules proposées par les différents assureurs. Prenez soin de choisir la formule qui sera en adéquation avec vos besoins et vos attentes. En principe, pour une mutuelle santé, vous allez disposer d’un remboursement partiel ou intégral de vos frais et dépenses en cas d’accident, de maladie ou de maternité. Ces frais comprennent les consultations médicales, les frais d’hospitalisation, les médicaments, les soins dentaires, les soins optiques, les cures et même les services d’assistance santé. Cette liste peut s’allonger selon la compagnie d’assurance. Vous pourrez également demander à supprimer certaines garanties si vous pensez que ces dernières n’auront que peu d’utilité.
Article connexe : Les principes de l’investissement locatif !
Contrat d’assurance : collectif ou individuel ?
Si vous souhaitez vous souscrire à une mutuelle, sachez que vous avez deux options : le contrat collectif et le contrat individuel. Si vous êtes un entrepreneur ou un particulier, le contrat individuel sera idéal pour vous. Si vous êtes un salarié au sein d’une entreprise, peu importe dans quel secteur vous travailler, il arrive souvent que votre employeur vous propose d’adhérer à un contrat santé collectif. Sachez dans ce cas, que tous les membres de votre famille, c’est-à-dire votre partenaire et vos enfants, pourront bénéficier des différentes garanties de la mutuelle santé.
Adhérer à une mutuelle de santé : qui privilégier ?
Il est parfois difficile de trouver quel assureur privilégier quand on souhaite souscrire à une mutuelle santé. La meilleure façon de trouver la compagnie d’assurance avec le meilleur taux, c’est de se baser sur sa notoriété et la pluralité de ses formules. En France par exemple, il y a Les Ménages Prévoyants ou LMP ainsi que de nombreuses autres compagnies d’assurance qui proposent à tous les adhérents des prestations de complémentaire santé avec des formules adapté à tous les besoins.
Poster un Commentaire