Le ramonage est un entretien qui doit être entrepris régulièrement. Dans certains pays, la cheminée est inutilisée pendant de nombreux mois et ne reprend ses fonctions qu’à l’arrivée de l’hiver. En fonction de la loi en vigueur et pour des raisons de sécurité, son entretien, surtout au niveau de ses conduits de fumée, doit être effectué périodiquement. Par ailleurs, cette opération se confie à un artisan agréé qui peut remettre un certificat de ramonage à l’issue de son intervention.
Qu’est-ce qu’on entend par travaux de ramonage ?
Le ramonage d’une cheminée consiste à nettoyer les conduits de fumée pour débarrasser ces derniers des dépôts de suie et autres résidus accumulés au fil des utilisations. Si en général pour ramoner un appareil de chauffage, on intervient par le haut ou depuis le toit, actuellement, cela se réalise très rarement. Effectivement, la loi en vigueur recommande de ramoner depuis l’intérieur de la bâtisse, car le travail en hauteur peut comporter de réels dangers et est difficile à réaliser. Quoi qu’il en soit, le recours aux services d’un professionnel comme cet artisan ramoneur dans le 45 sur ce site : https://www.ramonage-loiret.fr/ est toujours indispensable.
Les travaux de ramonage durent environ 20 minutes. Mais cette durée est variable en fonction de la taille de la cheminée. Ils nécessitent des connaissances spécifiques et des compétences techniques ainsi que la maîtrise des règlementations. Concernant les matériels à utiliser, il y a :
- Le hérisson qui est une brosse particulière assurant un nettoyage impeccable par frottement. En fonction de la longueur des canaux, il peut être raccordé à des cannes.
- Le kit de ramonage qui réunit à la fois le hérisson et les différentes cannes.
- Les bûches de ramonage qui permettent de réaliser un ramonage chimique.
- L’aspirateur qui est dispositif moderne permettant de gagner du temps et de rendre l’opération moins sale et moins contraignante.
- La débistreuse
Quelles sont les raisons qui poussent à réaliser le ramonage ?
Le ramonage périodique et réalisé suivant les règles d’art permet de garantir l’efficacité et le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage. Mais un entretien approprié de votre cheminée est également indispensable pour assurer votre santé et la sécurité de votre maison. En d’autres termes, cela permet de :
- De prévenir les risques d’incendie
- D’éviter les intoxications par le gaz de combustion qui peuvent contenir du monoxyde de carbone si les conduits sont sales ou mal entretenus
- De garantir un bon tirage et d’améliorer le rendement de l’appareil
- De faire des économies de combustible
- De limiter les émissions polluantes
En revanche, pour un nettoyage mal réalisé, outre les mauvaises conséquences susmentionnées, vous risquez :
- Une contravention de 450 euros
- D’engager votre responsabilité civile et pénale en cas d’incendie
- Le refus de l’indemnisation des dégâts par votre assureur, notamment si vous ne pouvez pas lui fournir une attestation de ramonage récente.
Quelles sont les règlementations relatives aux travaux de ramonage ?
Les règlementations qui concernent le ramonage varient d’une localité à une autre. Elles sont d’ailleurs établies dans le règlement sanitaire départemental. Quoi qu’il en soit, cette opération demeure obligatoire et doit être confiée à un ramoneur certifié. Concernant sa fréquence de réalisation, elle peut varier d’une ou deux fois par an selon le type d’installation. Les frais relatifs à cet entretien reviennent aux occupants de la maison qu’ils soient locataires ou propriétaires.
Poster un Commentaire