La Tanzanie est un endroit qui ne cesse d’attirer les gens de tout horizon, particulièrement les adeptes de safari. Et l’on peut comprendre les raisons de cet engouement : ce bijou d’Afrique de l’Est est doté de vastes étendus peuplées par une forte concentration d’animaux sauvages comme au parc national du Seregenti.
Les voyageurs auront l’occasion de tomber nez à nez avec une faune variée dans cette zone protégée qui couvre une superficie de 14 763 km2. Ceux qui ont eu la chance d’être sur place durant la grande transhumance se souviendront longtemps des immenses plaines de Seregenti traversées par des hordes de mammifères : antilopes, gnous, gazelles, zèbres… Ces bêtes en liberté qui se dirigent vers les points d’eau permanents, suivis de leurs prédateurs, offrent des clichés d’un autre âge. En outre, c’est au seul parc national de Seregenti que les visiteurs apercevront facilement des guépards lors des safaris photo. Quant aux léopards, ils sont difficilement repérables, à cause de leur discrétion et à leur tendance à se camoufler dans les arbres et les rochers.
Évasion dépaysant à Zanzibar
Situé en face des côtes tanzaniennes, l’archipel de Zanzibar est formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs îlets. Il est côtoyé par les dauphins que les vacanciers pourront approcher lors de leurs circuits Tanzanie. Les baies et les péninsules qui le composent présentent des panoramas somptueux, ponctués de récifs coralliens et de lagons aux couleurs indescriptibles. Quoique peu étendue, cette île de l’océan Indien permet tout de même beaucoup de flâneries comme une virée à Stone Town, dont les routards ne se priveront pas. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an 2000, cette ville de pierre affiche un mélange de différentes cultures : africaine, indienne, arabe et européenne. En l’arpentant, les touristes ne manqueront pas de lever les yeux sur des maisons à l’architecture si particulière. Ils y visiteront le Mémorial de Stone Town qui se trouve sur l’emplacement de l’ancien marché aux esclaves, un monument représentant cinq statues de pierre enchaînées entre elles. Sur cette même place, les promeneurs contempleront la première Église anglicane de l’Afrique de l’Est. Pour clôturer l’exploration de Stone Town, un détour par le marché local ne serait pas de trop. C’est même un moyen de ressentir des parfums authentiques de la vanille poivrée, par exemple.
>>A lire également>> : Pourquoi voyager au Costa Rica ?
Randonnée et alpinisme au parc national du Kilimandjaro
Il est impensable d’imaginer des séjours en terres tanzaniennes sans voir le mont Kilimandjaro, dont l’altitude dépasse l’imaginaire : 5 895 m, c’est-à-dire 1 000 m de plus que le fameux Mont-Blanc. Hormis les saisons des pluies, le parc national du Kilimandjaro est le lieu de rendez-vous des personnes qui ont toujours rêvé de grimper le toit de l’Afrique. Les randonneurs devront compter entre 6 et 10 jours pour atteindre le sommet et faire le chemin inverse. Il existe 7 points de départ autour de la montagne, avec plusieurs variantes, mais le « Rongai Route » ou « Oloitokitok Route » est l’itinéraire relativement facile, puisqu’il ne demande que 5 à 6 jours d’ascension pour 45 km de marche. Dans l’ensemble, les sentiers qui se trouvent sur le versant méridional du volcan sont faits pour les amateurs, tandis que les pistes du versant septentrional sont réservées aux alpinistes chevronnés.
Poster un Commentaire