Pour entretenir vos arbres, vous devez les faire élaguer. En principe, l’élagage est le fait de tailler les branches d’un arbuste pour orienter sa repousse, l’entretenir et sécuriser les environs. Ainsi, en fonction des besoins de vos végétaux et de vos attentes personnelles, la technique d’élagage à adopter est différente. Il existe différents types de taille, en voici quelques-uns.
La taille douce ou raisonnée
Cette technique de coupe conserve l’aspect de l’arbre et est réalisée quand il n’est pas gênant et risque de se développer dans tous les sens. Pratiquée généralement en guise d’entretien, elle permet d’enlever les branches mortes et de couper certaines ramures pour éviter les frottements. Non agressive, elle permet de stimuler la pousse des jeunes plantes, de préserver leurs caractéristiques et de surveiller leur développement.
L’élagage sanitaire est une sorte de taille douce pratiquée pour entretenir les végétaux qui montrent des signes de faiblesse, comme des problèmes de croissance, une invasion de parasites ou des maladies. Elle se fait en enlevant les branches malades, cassées, mal orientées ou mortifiées pour réduire les risques de chute de bois et harmoniser le houppier. Pour réussir une telle opération, il est conseillé de contacter cet artisan élagueur expérimenté qui a toutes les compétences requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.
Mais il y a aussi la taille d’éclaircie qui permet d’aérer la couronne d’un arbuste pour y faire pénétrer davantage de lumière. A noter qu’une bonne exposition permet de préserver la santé de votre plantation et de la protéger contre les champignons et les parasites divers. Cette pratique est une autre technique de taille douce ou légère qui doit strictement être menée par un expert.
L’élagage de formation et l’élagage ornemental
L’élagage de formation est principalement pratiqué sur de jeunes arbres pour guider leur développement. Il permet de structurer et d’équilibrer leur silhouette et peut avoir une visée esthétique pour sculpter le futur aspect de l’arbuste. Il se révèle indispensable pour la croissance des arbres fruitiers. Mais il est aussi répandu dans la production de bois d’œuvre pour éviter les nœuds.
L’élagage ornemental quant à lui a une visée esthétique et pratique. Il permet de surveiller et parfois de limiter le volume d’une plante, mais aussi de lui procurer une forme géométrique pour l’adapter à son environnement. C’est une technique de taille assez sévère qui est surtout pratiquée dans les jardins et les parcs. Par ailleurs, il existe différentes sortes d’élagage ornemental qui nécessite l’intervention d’un élagueur professionnel, à savoir l’élagage en tête de chat, la taille en rideau, la coupe par prolongation, la taille en boule ou en pyramide. Mais il y a aussi les topiaires qui sont une technique beaucoup plus complexe.
La technique du haubanage
L’haubanage est une bonne alternative à l’élagage sévère. Cette dernière a tendance à abîmer les végétaux de manière irréversible. La technique de l’haubanage est le fait de soutenir les arbres pour éviter certains dangers comme les chutes de branches lors d’une tempête. Les haubans ou les cordes utilisés sont mis en place dans le végétal comme des tuteurs pour conforter sa structure dans le respect de sa nature. C’est une technique très prisée pour garantir la survie des végétaux vulnérables.
Poster un Commentaire