Le toit est le premier élément de protection d’un bâtiment. Il doit alors être résistant, bien isolé et étanche. Cependant, au fil du temps, il peut s’user et vieillir. Il présente alors des dommages et des signes de fragilité. Dans ce cas, il faut le rénover ou l’entretenir. La rénovation de la toiture est l’occasion de réaliser des travaux d’isolation et d’optimiser la performance énergétique de la maison. Dans cet article, on vous fait découvrir comment refaire votre toit.
Comment déterminer que le toit est à rénover ?
Vérifier l’état de son toit régulièrement est important, non seulement pour découvrir les éventuelles défaillances, mais aussi pour savoir les entretiens nécessaires. Toutefois, monter seul sur la toiture représente un grand danger, surtout pour les novices. Il faut alors préférer l’intervention d’un couvreur pour réaliser les vérifications et les travaux requis. Quelques signes doivent cependant vous permettre, après un contrôle à distance, de savoir s’il est temps de faire des travaux. Par exemple :
- Les gouttières sont trouées, mal placées ou s’écroulent
- Les jointures et les maçonneries sont endommagées
- Le faîtage est cassé ou inégal
À l’intérieur de la maison, notamment sous la charpente, il y a aussi des indices montrant l’usure ou la dégradation de la toiture. Vous pouvez alors constater :
- Un excès d’humidité et des fuites d’eau
- Des moisissures et des champignons trop visibles
- Une isolation qui laisse à désirer
Article connexe : Ce qu’il faut savoir sur le faîtage de toiture !
Pourquoi refaire son toit ?
On refait une toiture lorsque son état est détérioré ou qu’un grand nombre de défaillances apparaissent, ayant de mauvaises conséquences sur la structure du bâtiment. En général, ces problèmes, lorsqu’ils sont trop graves, ne se résolvent pas par une simple réparation.
Généralement, les travaux d’isolation de toit permettent d’optimiser l’isolation thermique de la maison, et alors de profiter de plusieurs avantages comme ;
- Un confort thermique optimal avec la chaleur gardée à l’intérieur en hiver
- Une climatisation ou un appareil de chauffage moins utilisé, permettant de réaliser de belles économies d’énergie et une réduction d’émission de gaz à effet de serre
- Une augmentation de la valeur du logement, permettant de le louer ou de le vendre à un tarif intéressant
- Un allongement de la longévité du toit en limitant les dommages liés aux intempéries et aux fuites
La réfection du toit est également l’occasion d’améliorer ou de changer l’aspect extérieur de l’habitation. Seulement, il faut respecter les règles locales. Avant de commencer les travaux, vous devez alors vous renseigner à la mairie pour savoir qu’il faut demander une autorisation ou non.
Comment refaire le toit de sa maison
Pour refaire votre toiture, il est préférable de contacter cette entreprise de couverture expérimentée en Corse pour profiter de nombreux avantages. Il existe différentes sortes de travaux qui permettent de rénover son toit, à savoir :
- La méthode du sarking qui consiste à isoler le toit par l’extérieur à travers le rehaussement
- L’isolation par l’intérieur en posant des rouleaux isolants
- L’isolation des combles en mettant en place des panneaux porteurs
Le prix moyen pour isoler un toit est de 200 euros par mètre carré. Mais cela dépend du type de toiture et de la technique utilisée.
Poster un Commentaire