Les diverses motivations de la classe de découverte3 min read

Les diverses motivations de la classe de découverte

D’un point de vue pédagogique, on ne peut pas réussir à passer une bonne éducation si on force les enfants à venir en classe. Nombreux ne savent pas ce qu’ils font en classe, et comment ils peuvent aimer étudier. C’est la première raison d’ouvrir la classe de découverte, et la seconde raison est de réitérer l’étiquette de la socialisation vers ces enfants.

Qu’est-ce qui se passe dans les classes de découverte ?

Il y a tellement d’associations qui se consacrent à ce projet. Ils posent un but ou une motivation et vont convaincre les responsables d’une école à intégrer ses élèves dans le projet. Le but est de faire découvrir aux enfants que l’école ne se limite pas dans les salles de classe, mais on peut toujours puiser du savoir dans les rues, et partout où on va. Durant cette sortie de découverte, le responsable peut enfin connaître les caractères cachés de certains de ses élèves, et peut être ses talents cachés qui peuvent s’explorer. C’est aussi l’occasion de leur apprendre les bonnes manières qui doivent être transmises à la maison, mais malgré la routine des parents, ils ne peuvent s’en assurer. Le petit voyage loin de l’école, va permettre à l’enfant de mieux trouver sa trace, de choisir son clan parmi ses amis de la classe, car c’est là que chacun se découvre. C’est l’occasion où les enfants apprennent à s’occuper de lui-même. Où il va prendre soin de ses affaires. C’est aussi le bon moment pour couper le cordon entre lui et ses parents surtout avec maman. Et bien que la première nuit soit un peu difficile, surtout pour les enfants de bas âges, les encadreurs ont été formés pour les réconforter avec des bons mots.

Article connexe : Comment faire garder ses enfants à domicile ?

À qui faire confiance pour l’organisation de cette classe de découverte ?

Toutes les écoles, de la classe maternelle aux terminales, ont adopté ce programme de classe découverte. Ce sont les primaires qui y sont les plus sollicités pour y participer. Et les écoles travaillent avec plusieurs associations pour faciliter l’organisation du voyage. En effet, ces associations disposent du personnel qualifié pour garder les enfants, pour les guider et les cadrer à suivre la discipline établie pour mener à bien ce voyage. L’association travaille également avec plusieurs partenaires afin de faire un voyage par groupe et de minimiser les frais de participation. Et à propos de ces frais, la différence est vraiment énorme si on partait en petite famille en vacances sur le même itinéraire et les frais demandés par l’école pour ce voyage. L’association a donc établi un programme d’activités pour que les enfants ne s’ennuient pas durant les séjours. Et la nuit très fatiguée, ils s’endorment sans souci. L’école assure la sécurité des enfants, et ceci dans toutes les structures. Les encadreurs sont à la fois le chef du groupe et l’animateur qui va permettre aux enfants de découvrir de nouvelles choses.

Enfin, le choix de l’endroit pour se tenir une classe de découverte est un point à ne pas négliger. On peut penser à un lieu où on peut profiter des kilomètres de plages, ou la forêt dans les camps de colonies de vacances, ou dans un lieu avec des immeubles historiques et des monuments, un lieu où on sent de la culture en abondance…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*