Aperçu sur le ravalement de façade3 min read

RAVALEMENT FACADE

Présence de mousse et de champignons, fissures ou humidité…Autant de raisons de ravaler la devanture de sa maison. Cette opération fait d’ailleurs partie des plus grands travaux de réhabilitation d’un logement. Elle permet aussi de remettre en état un bâtiment. Mais parfois, elle s’avère un vrai cauchemar pour les propriétaires parce qu’elle est inévitable et coûteuse. Ces quelques lignes répondront à toutes vos questions concernant ce procédé.

L’importance de refaire ses murs extérieurs

Souvent négligé par les propriétaires en raison de son coût très onéreux, le ravalement revêt toutefois une grande importance. Ainsi, pour ce faire, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel. Outre l’aspect esthétique de la résidence, il joue aussi un rôle capital dans la solidité de la construction.

L’aspect de la maison est donc le premier argument plaidant en faveur de ce genre de travaux. En effet, il permet de maintenir la belle allure des murs extérieurs. En milieu rural ou urbain, ces derniers sont quotidiennement exposés aux diverses agressions comme les intempéries et la pollution. C’est pour cette raison qu’il faut les rénover. En plus de cela, cette rénovation permet d’assurer l’étanchéité d’un bâtiment. A terme, cet élément pourra être mis en jeu. De manière générale, le crépi posé sur la devanture joue la fonction d’isolant. Une façade bien entretenue évite les infiltrations d’eau et autres soucis relatifs à l’humidité.

Article connexe : Comment peindre un mur intérieur abîmé ?

Le moment idéal pour ravaler sa façade

Certes, il est difficile de définir précisément quand il faut ravaler sa devanture. En général, il est conseillé de l’entretenir au minimum une fois tous les 10 ou les 15 ans. Si vous avez du mal à vous décider, sachez que l’état des supports livre souvent de bons indices sur la nécessité de cette réhabilitation. Vous pouvez aussi contacter cet artisan façadier expérimenté dans le Var sur ce site pour diagnostiquer les lieux. Et dans la plupart des cas, cet artisan recommande de refaire vos murs extérieurs quand l’enduit est abîmé ou fissuré. Une autre raison de rénover la façade et la présence de taches d’eau.

A savoir que l’obligation de procéder à un ravalement tous les 10 ans peut varier d’une commune à une autre. En fonction de votre localité, vous ne pourrez pas être concerné par cette fréquence. Toutefois, chaque propriétaire doit veiller à la performance et à la propreté de sa devanture. Pour tous les départements, il s’agit de maintenir une certaine harmonie et un paysage architectural particulier. Certaines de ces villes peuvent même imposer une rénovation régulière dans les quartiers touristiques pour améliorer leur attractivité. Enfin, pour des raisons d’efficacité, il est conseillé de faire des travaux de réhabilitation entre le début de la saison printanière et la fin de la période automnale.

Refaire sa façade dans les règles d’art

Ce genre d’opération se déroule en quelques étapes. Après le bilan initial de l’artisan, il convient de :

  • inspecter la porosité de la structure
  • vérifier la tenue de l’enduit
  • nettoyer les murs
  • réparer les défauts
  • appliquer des couches de revêtement

D’ailleurs, ce procédé impose des tâches logistiques diverses. De plus, il ne peut être fait sans échafaudage. Selon les conditions d’accessibilité, un permis de la mairie ou du voisin pourrait également être indispensable.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*