Tailler un arbre est une intervention qui demande beaucoup d’attention. Les risques de blesser le végétal ne doivent pas être écartés même avec l’intervention d’un spécialiste. D’ailleurs, ce dernier se prépare toujours à appliquer des soins après l’opération. Voici quelques points que vous devez prendre en compte pour soigner des plaies de taille.
Les blessures peuvent causer de sérieux problèmes sur l’arbre
Notez avant tout que différentes techniques de taillage peuvent se faire sur un arbre. Vous pouvez parfaitement faire appel à un élagueur professionnel si vous avez peur de ne pas vous en sortir. Ce dernier peut intervenir rapidement en cas de blessure sur le végétal. N’oubliez pas que les plaies peuvent entrainer de sérieuses maladies.
Effectivement, la défaillance des écorces peut favoriser la prolifération des bactéries et des champignons qui s’attaqueront rapidement à l’arbre. Ces éléments perturbateurs vont boucher les réseaux de sève et finiront par causer des maladies. Il y a par exemple le chancre européen ou du platane. Il ne faut pas non plus négliger la maladie du corail.
Comment parer une plaie sur un arbre ?
Cette étape est incontournable en cas de plaie accidentelle ou avec une taille mal réalisée. Ainsi, il est important de dégager les écorces détachées et celles qui sont mortes. Il faut faire le nécessaire pour atteindre celles qui sont bien attachées. Vous devez vous assurer que l’eau et les insectes n’arrivent pas à se faufiler à l’intérieur. Cela implique une coupe avec un angle parfaitement droit en fonction de la blessure.
Il est aussi indispensable d’utiliser de bien aiguiser l’outil à utiliser pour le taillage. De cette manière, vous obtiendrez une coupe droite et lisse. Il est plus prudent de réaliser une coupe en biseau aux bons endroits. Cela évitera l’accumulation de l’eau à travers la blessure.
Des cicatrisants peuvent être proposés sur le marché
L’application d’un cicatrisant peut s’avérer plus rapide pour traiter une plaie. Il suffit de faire appel à une entreprise d’élagage expérimentée si vous avez des doutes sur l’application du produit. Vous pouvez en premier lieu utiliser un mastic à cicatriser pour stopper rapidement la prolifération des champignons. Un modèle à base de résine peut par exemple renforcer les défenses du végétal en réalisant un bourrelet de recouvrement.
Vous éviterez alors la formation de bulles d’air pouvant renforcer la contamination des blessures. Vous pouvez aussi utiliser du goudron de Norvège pour guérir les blessures causées par un taillage. Le produit peut agir rapidement sur le végétal.
Article connexe : Les erreurs à éviter dans l’élagage d’un arbre
Comment tailler votre arbre alors ?
Il faut avant tout choisir le bon moment pour tailler le végétal dans votre jardin. Vous devez aussi choisir le meilleur outil pour obtenir le résultat que vous attendez. D’ailleurs, un spécialiste peut vous venir en aide rapidement pour minimiser les risques de blesser l’arbre. En tout cas, il est important d’utiliser les bons outils comme le sécateur ou une scie.
Pensez aussi à bien entretenir le matériel que vous voulez utiliser. En effet, vous devez l’aiguiser et le désinfecter comme il se doit. Il est plus judicieux de réduire au maximum la surface des tailles pour faciliter le travail. Le nettoyage d’une plaie ne doit pas être négligé à la fin de l’opération.
Poster un Commentaire