Avoir un réseau d’égouts en santé doit faire partie de vos priorités. En effet, en plus d’améliorer vos conditions de vie, un bon état de ce système de canalisation vous garde en bonne santé et protège l’environnement. Cependant, comment faire pour toujours le maintenir en état de salubrité ? Voyons cela ensemble dans ce billet.
Garder un réseau d’égouts en santé : ce qu’il faut faire
Le plus important n’est pas d’installer un système d’épuration des eaux usées. Pour qu’il remplisse normalement sa fonction, il est nécessaire qu’il soit constamment en « bonne santé ». Pour cela, vous devez vous familiariser avec les actions suivantes.
01 – Toujours retirer les matières grasses dans l’eau avant de la verser
Le plus souvent, lorsque vous versez de l’eau contenant de la matière grasse ou de l’huile liquide dans un réseau d’égouts, ces dernières peuvent s’accumuler dans les tuyaux. Ce qui peut causer une mauvaise circulation des eaux et mettre en péril la santé de l’entourage. De ce fait, il est recommandé de mettre ces résidus dans un récipient avant de verser l’eau. Après cela, vous pouvez les jeter dans un sac à ordures.
02 – Vider les assiettes des restes de nourriture avant de les mettre dans le lave-vaisselle
Les restes d’aliments que nous consommons peuvent causer des problèmes à un réseau d’égouts. C’est la raison pour laquelle il est préférable de toujours les retirer pour bien entretenir le réseau et le garder en bon état. Par ailleurs, vous pouvez vous servir d’un torchon pour tout enlever et jeter dans une poubelle.
03 – Placer un filtre à évier sur les drains de la douche et de la cuisine
Même après le nettoyage des déchets de nourriture dans les assiettes, il est préférable d’installer un filtre à évier pour garder le drain en bon état. En effet, certains rescapés peuvent nous échapper des yeux.
04 – Nettoyer constamment votre système d’évacuation
Que le réseau d’égouts soit bouché ou non, il faut régulièrement le nettoyer. Pour cela, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude à une dose d’un quart de tasse, du vinaigre et de l’eau bouillante. Chaque ingrédient doit être utilisé progressivement. Dans un premier temps, vous devez verser dans le drain, le bicarbonate, ensuite une demi-tasse de vinaigre et quelque temps après, vous clôturez en versant de l’eau bouillante.
Garder un réseau d’égouts en santé : les gestes à éviter
Outre les bons gestes, Mr Yannick, responsable chez la société SD Débouchage à Schaerbeek (région Bruxelles – Capitale en Belgique) nous conseille.
Il est recommandé d’éviter de faire un certain nombre de choses pour maintenir votre système de canalisation des eaux usées en état de salubrité. Voici les deux principales.
01 – Éviter de planter les arbres tout près des tuyaux de canalisation
Le plus souvent, lorsqu’on plante des arbres, on ne sait vraiment pas jusqu’où leurs racines peuvent arriver pendant leur croissance. C’est pourquoi, à titre préventif, il ne faut pas risquer de planter un arbre près d’un réseau d’égouts. En effet, les racines peuvent causer une petite fissure et s’introduire dans le tuyau pour freiner ou bloquer la circulation des eaux.
02 – Éviter de jeter dans les toilettes les objets susceptibles de provoquer un blocus.
Les couches jetables, les serviettes hygiéniques et les cotons par exemple, peuvent bien nuire à la santé d’un réseau d’égouts. C’est pourquoi, vous devez vous habituer à les mettre dans un bac à ordures, plutôt que dans des toilettes.
Il existe de nombreuses astuces simples pour entretenir vos réseaux de canalisations au quotidien. Faites le choix de celle qui vous parait la plus simple et la plus efficace sur le long terme.
Article connexe : Comment peindre un mur intérieur abîmé ?
Poster un Commentaire