L’oreiller ergonomique est le meilleur allié pour bénéficier de sommeils réparateurs et réellement reposants. Il permet d’éviter les douleurs de nuque au réveil, qui sont dues à un coussin mal adapté à la tête, au cou et au dos. Mais quelles sont exactement ses différentes particularités ? Comment choisir le meilleur oreiller ergonomique parmi les modèles commercialisés ? Découvrez les réponses en parcourant cet article.
En quoi consiste précisément un oreiller ergonomique ?
Comparé à un oreiller normal, l’oreiller ergonomique se distingue par le soutien supplémentaire qu’il offre au cou, au dos et aux épaules. Lors du sommeil, il permet d’être dans une position alignant la colonne cervicale et la tête avec le reste du corps. En forme de vague, il dispose d’une conception particulière, avec des extrémités surélevées.
Quels sont les avantages sanitaires de l’oreiller ergonomique ?
En raison de ses multiples vertus, ce coussin spécial, pouvant être appelé « oreiller cervical » ou « oreiller orthopédique », est surtout sollicité pour des raisons sanitaires.
En effet, le meilleur oreiller ergonomique :
- permet de maintenir la colonne cervicale dans une posture correcte pendant le sommeil
- soulage et favorise la guérison des tensions des articulations du cou, de l’arthrite du cou, des raideurs de nuque, des torticolis, des céphalées de tension, des blessures…
- aide à conserver la courbe naturelle de la colonne vertébrale
- est bénéfique aux personnes souffrant d’apnée du sommeil (la respiration et l’oxygénation de l’organisme étant facilitées par la position correcte du cou), réduisant ainsi les pathologies cardiovasculaires.
Article connexe : Quelle application pour bien se réveiller au coucher ?
Choix d’un oreiller ergonomique : quels critères considérer ?
Les critères de choix d’un oreiller ergonomique sont : la durabilité, les matériaux de fabrication, la forme, la position de sommeil et la taille.
Durabilité
La durée de vie de l’oreiller dépend de la qualité de ses matériaux de fabrication et de sa densité.
Les oreillers ayant moins de rembourrage sont moins denses et plus susceptibles de se décomposer rapidement. Ceux qui sont plus denses sont plus fermes et peuvent être moins confortables.
Ainsi, le meilleur oreiller ergonomique doit être suffisamment dense pour qu’il dure des années, mais sans toutefois être trop ferme pour rester confortable.
Matériaux de fabrication
Le rembourrage de l’oreiller peut être conçu avec du latex ou de la mousse à mémoire de forme. Ces deux matériaux ont la particularité d’être non déformables. Ainsi, ils ont une efficacité plus avérée contre les douleurs cervicales. Ils sont souples et s’adaptent à la forme du cou.
L’utilisation de la mousse à mémoire de forme dans les matelas est déjà très répandue. Petit à petit, elle commence à gagner du terrain dans l’industrie des oreillers.
Par ailleurs, la qualité et la durabilité du coussin dépendent également des matières premières utilisées pour le revêtement externe (enveloppe du rembourrage). Ce dernier est souvent fabriqué à partir de matériaux plus respirants comme la laine et le coton.
Forme
Les oreillers cervicaux peuvent être en forme de V ou centrée en trapèze. La forme choisie peut dépendre de la position de sommeil adoptée, mais aussi d’une question de goût.
Position du sommeil
Le meilleur oreiller ergonomique est aussi celui qui est adapté à la position de sommeil. Ainsi :
- un oreiller ferme et épais conviendra à ceux qui dorment sur le côté (l’espace laissé entre le cou et le matelas étant soutenu par le coussin)
- un oreiller cervical sera plutôt indispensable à ceux qui ronflent.
L’épaisseur du coussin devrait couvrir approximativement l’espace entre l’oreille et l’épaule.
Taille
Les oreillers ergonomiques existent sous différentes tailles, pouvant être petits, moyens ou grands. Pour la plupart des gens de taille moyenne, le médium des grandes marques devrait être convenable.
Les dimensions du coussin doivent notamment être choisies en fonction de la distance entre la tête et l’épaule. Toutefois, elles peuvent également dépendre de la taille du lit.
Pour conclure, le meilleur oreiller ergonomique est celui qui offre un sommeil de qualité et dont :
- la durabilité s’étale sur des années
- le rembourrage et le revêtement externe sont conçus avec de bons matériaux
- la forme et l’épaisseur sont conformes à la position du sommeil
- la taille correspond à la morphologie de l’utilisateur.
Poster un Commentaire