À l’Est de l’Afrique, au milieu de l’océan Indien, se trouve une île qui fascine de nombreux voyageurs. Il s’agit de Madagascar, l’une des plus grandes îles du monde. Également connue sous le nom de l’île rouge, elle possède une large palette en matière de paysages, mais aussi de biodiversité. En effet, Madagascar est surtout connu pour sa faune et sa flore dont la plupart des espèces sont endémiques. Ci-après quelques activités à ne surtout pas manquer pour profiter de cette île aux multiples facettes.
Visiter l’île de Sainte-Marie
si vous êtes à la recherche de plaisirs en bord de mer, la Grande Ile compte de nombreuses stations balnéaires. Parmi les plus populaires figure l’île de Nosy Be qui se trouve sur la côte nord de l’île. Toutefois, cette dernière est assez fréquentée par les touristes. Pour apprécier une destination qui est encore préservée du tourisme de masse, l’île de Sainte-Marie est à intégrer dans votre circuit à Madagascar.
Également connue sous le nom de « Nosy Boraha », elle se trouve sur la côte nord-est de la grande île. L’île propose un cadre idyllique et est composée de plages paradisiaques et de villages de pêcheurs. De plus, elle possède également une végétation luxuriante et des fonds marins exceptionnels. Pour les amoureux de la nature, le festival des baleines est un évènement incontestable à ne surtout pas rater.
Pour pouvoir y assister, le meilleur moment est de visiter l’île durant la première moitié du mois de juillet. Ces mammifères marins immigrent depuis l’Antarctique jusqu’aux eaux chaudes et peu profondes de Sainte-Marie pour s’y reproduire. Par ailleurs, durant cette période, les villageois se donnent à coeur joie de participer activement aux festivités en organisant des animations, des défilés et un grand carnaval. De quoi découvrir la culture unique de l’île.
Article connexe : Les circuits à découvrir en Corée du Sud !
Découvrir la richesse naturelle de l’île en visitant le parc national Tsingy de Bemaraha
L’une des activités les plus incontournables à faire lors d’un séjour à Madagascar, c’est sans aucun doute de visiter au moins un des parcs nationaux. L’île en compte de nombreux qui possèdent chacun leurs caractéristiques et intérêts. À travers ces derniers, vous pouvez avoir une idée des richesses en matière de faune et de flore de la grande île.
Vous pouvez entreprendre une visite d’une journée ou bien qui dure sur plusieurs jours. Il est à noter que si vous souhaitez profiter des paysages et de la nature sauvage des parcs, le mieux est d’être accompagné d’un guide local. Parmi les parcs les plus prisés de l’île, on peut citer le parc national Tsingy de Bemaraha. Ce dernier se trouve à plus de 300 km à l’ouest de la capitale, Antananarivo.
Il offre l’un des plus spectaculaires paysages de tout Madagascar avec ses réseaux de failles et de blocs calcaires. Ils sont sculptés en lames acérées et formés par des coraux et des coquillages qui se sont empilés. Le site a été classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990. Mais, les Tsingy ne sont pas les seuls intérêts du parc, plus de 650 espèces de plantes ont été répertoriées. Côté flore il s’agit de l’habitat naturel de lémuriens, de reptiles, d’amphibiens, des oiseaux terrestres et aquatiques et bien d’autres espèces endémiques.
Poster un Commentaire