Un nouveau guide pour choisir son avocat d’affaires6 min read

Un nouveau guide pour choisir son avocat d'affaires

Nul n’est à l’abri des différends d’ordre juridique et au cours de son existence, une entreprise n’en est pas moins exposée. Titulaire de droits, mais aussi d’obligations, pour prévenir et résoudre des problèmes juridiques, avoir un avocat d’affaires est de mise. La question qui se pose est alors, comment choisir le bon ?

Ce que l’on doit savoir sur le métier d’avocat

Un avocat a pour mission principale de défendre l’intérêt de la partie pour laquelle il travaille. En général, on peut faire appel à ses services du moment que c’est d’ordre juridique. Il existe plusieurs types d’avocat selon leur spécialité. Le fait est que le monde juridique est vaste et ne cesse d’évoluer donc il n’est pas aisé d’en maitriser parfaitement tous les domaines. Et selon ce critère, on peut voir par exemple les avocats en matière civile (divorce, changement de nom…) et les avocats en matière pénale (délit, escroquerie…). Pour le cas d’une société, ayant des ressources humaines et faisant des transactions, avoir un avocat est alors vital pour elle.

Pourquoi prendre un avocat ?

Plutôt indispensable qu’optionnel, un avocat des affaires grâce à son expérience et son renommé fera toujours un plus pour le service juridique et surtout pour l’intégralité de l’entreprise.

               Facilite l’accomplissement des procédures judiciaires

La vie d’une entreprise est une route semée d’embuche. Dès sa création, la procédure est longue et pleine de détails. Le conseil ainsi que la prise en main d’un professionnel de droit est donc nécessaire. D’autant plus, il sait déjà les actions à entreprendre et comment éviter que la société rencontre des difficultés par manque de connaissances juridiques.

                Garantie l’intérêt de la société

Les conseils d’un avocat des affaires sont toujours précieux. Elles ont pour but de défendre l’intérêt de l’entreprise. Ainsi, en matière de ressources humaines par exemple, il saura aider lors de la rédaction des règlements intérieurs et dans tous les droits des employés qui doivent être respectés. Il garantit également la société d’éventuelles sanctions qu’elle pourrait encourir en évitant un procès si possible ou de le défendre lorsque celui-ci est inévitable ou nécessaire.

                Prévaloir des droits

Il n’est pas donné à tout le monde de connaitre les lois en vigueur et les droits qui vont avec. C’est là qu’expert de droit qui est l’avocat entre alors en jeu. En effet, il n’est pas inenvisageable que par ignorance, le gérant et les responsables d’une entreprise se voient lésés de ses droits par rapport à ses partenaires d’affaire et de transaction. D’autant plus qu’en cas de procès, le partenariat avec un avocat des affaires garanties non seulement la considération du juge, mais également la chance de gagner le procès.

              Une assurance au bon fonctionnement de la société

En tant que spécialiste en droit des sociétés, avocat des affaires parmi ses principales tâches devra aider la société à décrocher des brevets et licences d’exploitations. Le fait est que sans cela, elle ne pourra marcher correctement et l’avocat en est donc le garant.

A quel moment fait-on appel à ses services 

Dès sa création, les étapes à suivre et les lois à suivre pour une société sont déjà assez complexes. Il serait donc judicieux de recourir aux services d’un avocat des affaires non seulement quand les difficultés apparaissent, mais aussi bien avant pour les éviter.

Les critères de sélection de son avocat

Comment choisir son avocat est une question pertinente et qu’il ne faut pas tenir à la légère. En effet, il s’agit de savoir quel avocat des affaires sera le mieux pour garantir l’intérêt de la société.

                Selon la spécialité de l’avocat

Le domaine d’intervention d’un avocat est très vaste. Cependant, en matière de droit des sociétés, il vaut mieux toujours choisir un expert en droit des affaires. En effet, il maitrise les droits fondamentaux qui vont de pairs en la matière à savoir le droit commercial, le droit des affaires et le droit de la concurrence. Cette personne est l’avocat des affaires. Pour aider dans le choix, il serait pertinent de s’adresser directement à un cabinet d’avocat de renommée et qui a déjà fait ses preuves.

               Selon ses accomplis

L’on dit que les actions valent toujours mieux que les mots. Avant de choisir la bonne personne ou le bon avocat des affaires, il vaut mieux se référer à ses cas résolus et ce qu’il a déjà accompli. Autrement, tenir compte de ses expériences, car cela fera toujours la différence.  En effet, cela vous évitera ou du moins diminuera le risque que vous trainez ou perdez même dans une affaire au niveau des instances judiciaires.

               Selon votre budget

Avant de choisir son avocat, il faut d’abord penser à ses honoraires. En effet, il est payé par heure, et cela sans exception. Quant au prix, aucun tarif ni montant exact n’est fixé par la loi. En effet, il appartient personnellement à l’avocat en question de fixer ses prix selon ses convictions et ce qu’il pense mériter. Le prix dépend également de l’expérience, de la renommée et de la spécialité de l’avocat. Cependant, malgré le tarif toujours assez élevé surtout pour un avocat des affaires, il vaut mieux toujours dans la mesure du possible s’assurer qu’on a le bon.

             Opter pour un cabinet

Il y a plusieurs types de cabinets, mais ce qui nous intéresse ici est le cabinet juridique. S’adresser à un cabinet juridique donnera toujours plus de choix, car ils disposent d’un ou plusieurs spécialistes notamment en matière de droits des affaires. Chaque cabinet fixe leur propre prix, mais plus leur envergure est importante, plus, le prix est élevé. Cependant, il serait plus malin de choisir ce dernier pour s’assurer du résultat et de ne pas prendre de risque ni perdre du temps.

Article connexe : Les avantages de l’externalisation de services administratifs !

Opter toujours pour des mesures de prévention

En tant que société, l’on doit s’attendre à des problèmes juridiques. L’on ne doutera pas également de l’efficacité d’un avocat des affaires, mais il serait toujours judicieux de souscrire et de régler les assurances correspondant aux risques qu’il ait déjà prévu à l’avance. Ainsi, vous gagnerez du temps, mais aussi de l’argent en économisant le plus possible sur les honoraires de l’avocat. Cependant, en tant qu’expert, il est important quand même de l’informer de ces décisions afin qu’il puisse évaluer la pertinence pour la société.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*