Le maçon fait partie des corps de métiers les plus importants dans le domaine du bâtiment que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Son savoir-faire et ses compétences ne sont pas accessibles à tout le monde. Il faut suivre des formations spécifiques pour devenir un maçon compétent. En effet, ce professionnel du bâtiment a les connaissances et les aptitudes nécessaires pour intervenir sur tout type de chantiers. Ce métier exige d’ailleurs d’avoir une certaine polyvalence pour s’adapter à toutes les techniques de maçonnerie.
Les travaux de maçonnerie en construction et en réhabilitation
La maçonnerie est un art qui doit être entrepris avec soin et passion, mais aussi avec une certaine vigilance. Que ce soit pour construire une maison, réaliser une extension, démolir ou aménager, il convient de solliciter les services d’un maçon. Par ailleurs, il faut compter sur un artisan certifié et expérimenté que sur des novices qui proposent des services abordables, mais qui ne sont pas fiables.
Le maçon est amené à construire des cloisons ou à les démolir. Il peut percer des murs ou ravaler des façades. Mais il réalise aussi des fondations après avoir étudié et analysé le terrain. A noter que cette opération est très importante, car elle constitue la base de la construction. De ces fondations dépend la suite des travaux pour édifier un logement stable et durable. De ce fait, pour s’offrir de bonnes assurances, il est préférable de faire appel à un maçon qualifié.
Dans le cadre d’une rénovation et après la réalisation des différentes études préconisées, le professionnel de la maçonnerie peut évaluer et entreprendre les opérations requises. En général, il est toujours plus difficile de rénover une maison ancienne que d’en construire une nouvelle. Mais tout dépend de l’ampleur du chantier. En effet, la rénovation d’une seule pièce ne nécessitera pas les mêmes moyens que la rénovation d’une propriété entière. Dans tous les cas, pour bénéficier d’un travail de qualité, mieux vaut recourir aux services d’un spécialiste comme cet artisan maçon à Montauban sur ce site : macon-82.fr qui a toutes les connaissances et compétences requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.
Les coûts des travaux de maçonnerie
En fonction des travaux de maçonnerie à entreprendre, les prix diffèrent. En effet, ils varient selon de nombreux critères comme le type d’opérations à mener, l’artisan engagé, la situation géographique, le prix des matériaux, etc. Actuellement, l’intervention d’un maçon professionnel est estimée en heure et ce prix se situe entre 35 et 50 euros/heure. Mais certaines entreprises proposent des tarifs au mètre carré d’environ 40 euros. La tarification des travaux de maçonnerie est classée en différents types :
- Pour construire un mur : entre 40 et 80 euros/mètre carré
- Pour démolir un mur : entre 20 et 200 euros/mètre cube
- Pour travailler des murs intérieurs : entre 30 et 60 euros/mètre linéaire
- Pour construire une maison en bois : environ 70 000 euros
- Pour du ciment : environ 100 000 euros
- Pour des briques : entre 100 000 et 200 000 euros
Ces évaluations non exhaustives ne concernent pas les travaux de terrassement, mais seulement la construction. Pour cela, il faut prévoir en moyenne 1000 euros/mètre carré. Ainsi, de façon globale, il est impossible de maçonner à moins de 50 000 euros.
Poster un Commentaire