Lorsqu’on occupe une maison équipée d’une cheminée, l’entretien régulier de cet appareil de chauffage est indispensable. Le ramonage figure parmi les travaux de nettoyage nécessaires afin d’éviter les dangers relatifs à un dépôt excessif de saletés dans les conduits de fumée. Pour en savoir plus sur cette opération, lisez ce qui suit.
Est-ce que le ramonage de cheminée est une obligation ?
Le ramonage est le nettoyage des conduits de fumée de la cheminée. Il consiste notamment à entretenir ces derniers avec un hérisson pour enlever les déchets divers comme la suie, le bistre et la résine. Il est indispensable d’effectuer cette tâche de façon régulière, car elle permet de prévenir les éventuels dysfonctionnements de l’appareil et d’optimiser ses performances. Le ramonage est également nécessaire pour la sécurité et le bien-être des occupants de la maison. Ainsi, pour garantir la réussite d’une telle opération, il est préférable de faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur dans le 77 sur ce site : petit-ramoneur-77.fr. Mis à part cela, il convient également de noter que les travaux de ramonage sont obligatoires. Les règlementations que les utilisateurs doivent respecter sont indiquées dans le règlement sanitaire de leur département, consultable auprès de la mairie. Sachez qu’une absence d’entretien est pénalisée par le paiement d’une amende de 450 euros.
Quand doit-on procéder au ramonage de sa cheminée ?
La fréquence de ramonage des conduits d’évacuation de fumée de votre cheminée dépend principalement des règles applicables dans votre commune. Les règlementations auxquels vous êtes soumis en tant qu’utilisateur sont variable en fonction de votre localité. Mais dans la majorité des cas, elles exigent que les travaux de ramonage doivent être réalisés au moins une ou deux fois par an. En général, deux entretiens annuels sont recommandés pour les appareils qui fonctionnent au charbon, au bois ou au fioul. Le premier ramonage doit être effectué avant le premier allumage de la cheminée. Le deuxième, de son côté, peut être fait pendant la saison d’utilisation de l’appareil, notamment durant la période de chauffe. En ce qui concerne les conduits alimentés par du gaz, leur ramonage se réalise une fois par an. Cependant, il est conseillé de s’informer auprès de la mairie pour en savoir davantage sur la fréquence d’entretien imposée par les règlementations en vigueur.
Est-il possible de ramoner son chauffage soi-même ?
Le ramonage est une tâche délicate qui doit strictement être effectuée par un ramoneur qualifié. La réalisation de cette opération requiert aussi l’utilisation de matériels particuliers. Un ramonage inapproprié peut entraîner plusieurs dommages sur l’appareil et occasionner des dépenses de réparation supplémentaires. Par ailleurs, un entretien réalisé par soi-même n’a pas de valeur légale. En cas d’incendie, l’indemnité offerte par l’assureur dépend de la fréquence et de la qualité de l’entretien fourni à la cheminée. L’attestation de ramonage est donc la preuve attestant à l’assurance que les travaux ont bien été effectués suivant les règles d’art. La remise d’un tel document ne peut être faite que par un ramoneur agréé. Alors, quand vous effectuez vous-même l’entretien de votre appareil de chauffage, vous n’avez aucun certificat à montrer à votre assureur en cas de sinistre. Il pourra donc refuser de vous indemniser ou réduire le montant de votre indemnisation.
Poster un Commentaire