Lors de la réhabilitation ou de la construction d’une maison, trouver la toiture idéale est une étape qui ne s’improvise pas. Le toit a pour mission de garantir la protection du logement contre les intempéries et les aléas climatiques. Il doit alors être choisi avec soin. Voici nos conseils pour vous aider à bien choisir votre toiture.
Pourquoi faut-il bien choisir le toit de sa maison ?
Tout d’abord, le toit sert à protéger votre habitation contre les différentes agressions extérieures. Il doit alors être en mesure de résister à tous les aléas météorologiques comme les fortes chaleurs, les changements de température, les neiges, les pluies, etc. S’il est inadapté, il ne pourra pas garantir son rôle.
Il faut noter que la toiture est la première responsable des déperditions thermiques. Exposée aux différentes contraintes, elle représente à elle seule environ 30% de pertes de chaleur. Le pont thermique le plus important se trouve aux jonctions reliant le toit aux murs. La toiture doit alors être bien isolée pour réduire l’utilisation de votre appareil de chauffage et donc votre consommation d’énergie.
Outre ses propriétés protectrices, la couverture participe aussi à l’esthétique générale de votre habitation. C’est pour cette raison qu’il faut bien étudier son choix. Alors, pour vous aider à choisir la meilleure toiture, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel comme cet artisan couvreur dans le 40 sur ce site: https://www.artisan-couvreur-landes.fr/. Ce dernier peut vous donner de précieux conseils afin que vous puissiez trouver le toit idéal pour votre maison.
Quelles sont les différentes sortes de toiture ?
Il existe différents types de toits parmi lesquels vous pouvez choisir afin de couvrir et protéger votre logement. Le premier est la toiture pentue avec une couverture en métal qui peut être du zinc, de l’acier inoxydable ou du cuivre. Longtemps réservée aux locaux industriels, cette option s’est de plus en plus imposée dans les maisons individuelles en raison de sa bonne longévité et de son tarif intéressant. Par ailleurs, elle est légère et est facile à mettre en place. De plus, les toitures métalliques résistent au développement des mousses.
Ensuite, on retrouve la toiture en pente avec une couverture en tuiles ou en ardoises. Ce deuxième type de toiture figure parmi les options les plus prisées en raison de leur esthétique et de leur côté écologique. Bien installé, ce genre de toit est en mesure de résister aux fortes chaleurs et aux vents intenses. Bien que les ardoises et les tuiles soient assez lourdes, elles se manient et s’installent aisément. Toutefois, il faut noter qu’elles nécessitent une armature solide, à cause de leurs poids assez importants. Pour réaliser les travaux relatifs à la mise en place de ce type de toiture, adressez-vous à un couvreur professionnel.
Enfin, la toiture-terrasse est une toiture plate pouvant aisément être modifiée en coin de détente ou en toiture végétale. L’avantage de ce type de toit est qu’il permet de gagner une surface supplémentaire. Néanmoins, l’étanchéité de la couverture est un paramètre important à ne pas négliger lorsqu’on choisit ce type de toiture. Mais il faudra aussi installer un système d’évacuation d’eau efficace pour éviter les éventuelles stagnations qui peuvent entraîner des dommages importants dans la maison.
Poster un Commentaire