Les règles clés d’un élagage d’arbre3 min read

elagage-arbre

L’élagage d’un arbre ne s’improvise pas. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte et des règles à respecter pour le réussir. À travers cet article, vous allez retrouver toutes les informations liées à cette pratique.

 

Définition de l’élagage d’arbre

On confond généralement l’élagage avec l’abattage d’arbre. Pourtant, ce sont deux pratiques bien distinctes. Dans cet article, nous allons nous intéresser à l’élagage. C’est le fait de tailler un arbre pour optimiser sa croissance ou pour le réduire. Il ne vise donc pas à abattre le sujet. Pour cette tâche, on vous recommande de vous rapprocher d’un élagueur professionnel qui maîtrise la physiologie de chaque espèce végétale pour ne pas le stresser ni le déséquilibrer.

 

Les raisons d’élaguer un arbre

L’élagage d’un arbre vous permet de diriger sa croissance et d’améliorer son esthétique. Ce type de taille permet également à un arbuste en manque de vigueur et de ressource de se rééquilibrer pour permettre aux nutriments de se répartir convenablement dans ses différentes branches. Mais l’élagage permet également de sécuriser un endroit. Effectivement, certaines branches endommagées ou fragilisées peuvent être dangereuses pour les environs si elles tombent soudainement. Alors, pour éviter tout cela, faites intervenir un professionnel comme cet  artisan élagueur à Nevers sur ce site : allo-jardinier-58.fr pour tailler rapidement et correctement vos végétaux.

Un arbre doit être taillé de façon régulière. Bien que ses besoins évoluent en fonction de son âge, en général, il nécessite un élagage tous les deux à huit ans. Pendant cette taille d’entretien, l’élagueur va enlever les branches mortes tout en garantissant la reprise de la plantation. Il a ainsi le choix entre :

  • La taille esthétique

Elle vient entretenir les arbustes tout en préservant leur silhouette naturelle. L’artisan peut procéder à une taille d’éclaircissement qui va réduire le nombre de branches de la plante ou à un écimage qui vise à limiter la hauteur d’un arbre. Cette pratique permet à l’arbuste de rester sain pendant des années.

  • La taille sanitaire

Elle consiste à enlever les branches malades et mortes d’un arbre ainsi que celles qui présentent des problèmes de croissance. Ce type d’élagage permet donc de réduire les risques de chute relatifs aux bois morts.

 

La saison idéale pour élaguer les arbres

Il y a deux sortes de taille. La première est l’élagage pendant le repos végétatif. Il se réalise en automne ou en hiver. Le plus grand avantage de cette pratique est que l’arbre est en phase de dormance. La sève se concentre alors dans les racines. Mais c’est aussi la technique d’élagage la plus courante du fait qu’elle est adaptée à la plupart des espèces végétales. En plus de cela, elle n’entraîne pas beaucoup de déchets.

La taille en vert, de son côté, est réalisée au printemps ou en été, notamment quand l’arbre a encore ses feuilles. Cela favorise et facilite la cicatrisation de l’arbuste. Mais cette pratique permet aussi de limiter la prolifération de maladies. Par contre, il y a un grand risque de développement de champignons et la quantité de déchets à évacuer est très importante. Alors, pour vous guider dans le choix du type d’élagage à pratiquer et adapté à vos plantations, vous pouvez contacter un élagueur professionnel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*