Réfection de toiture, quelques conseils indispensables3 min read

Réfection de toiture, quelques conseils indispensables

Quand la toiture de votre habitation commence à vieillir, son entretien doit se faire périodiquement. Lorsqu’elle est trop usée, mis à part la dégradation de son aspect esthétique, certains problèmes d’étanchéité peuvent aussi apparaître. Sans oublier les pertes énergétiques et les déperditions de chaleur qui se feront rapidement constater. Si dans certaines circonstances, une simple réhabilitation suffit, quand l’ensemble est trop abîmé, il faut le refaire entièrement. Un artisan professionnel vous aidera à réaliser votre projet dans les meilleures des conditions.

A savoir sur les démarches administratives

En fonction de la nature du chantier, certaines autorisations sont indispensables. Il est donc conseillé de vous informer auprès de la mairie pour vous garantir que le type de toiture existant est autorisé. D’ailleurs, si vous voulez remplacer certains matériaux, une déclaration préalable des opérations est obligatoire. C’est également le cas si vous voulez installer des ouvertures ou changer l’aspect de vos fenêtres de toit. Si vous rencontre des difficultés dans la réalisation de ces étapes, il faut recourir aux services d’un couvreur. Ce professionnel vous aidera dans toutes les procédures à entreprendre. Et dans le cadre d’une surélévation ou du changement de l’inclinaison de la pente, passez par la case du permis de construire. Dans tous les cas, il faut se renseigner préalablement auprès de la commune concernée pour connaître les règles locales.

L’étape d’étanchéification

Il n’est pas facile de contrôler le bon déroulement des travaux de réfection de votre toiture. De ce fait, la seule façon de se garantir de l’avancement du chantier est de suivre chaque étape clé dont, la dépose de la couverture. Délicate à faire, cette opération est essentielle à toute réhabilitation de toit. Pour cela, l’artisan commence par poser une bâche d’étanchéité. Cette pièce a aussi pour vocation de protéger l’armature lorsqu’elle sera mise à nu.

Pour étanchéifier de manière optimale votre structure, vous pouvez aussi faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture dans les Hautes Alpes sur ce site.  Dans ce contexte, elle installera un écran sous toiture afin de limiter les dangers d’infiltrations autour des zones sensibles. Cela concerne effectivement la cheminée ou l’antenne. Il permet en outre de préserver les caractéristiques techniques de l’isolant et d’améliorer la mise hors air du bâtiment. Un bon argument pour réduire votre facture énergétique. Installé entre l’ossature et le matériau de couverture, il est présenté sous forme d’un fin film robuste ou souple.

Article connexe : Quand nettoyer la toiture ?

Les autres démarches

La prochaine étape est la pose de la toiture. De la mise en place du support à l’installation du revêtement, l’artisan prêtera beaucoup d’attention à l’assemblage. Il posera également la zinguerie entière comme les gouttières ou les descentes de rives.

Une fois le toit du bâtiment remis en état, établissez un procès-verbal de réception du chantier. L’expert ayant pris en charge les travaux doit être présent. C’est d’ailleurs une procédure non négligeable et il importe de vérifier avec attention le raccord des pièces de zinguerie. Cela en va de même pour les jonctions et les raccordements avec  les fenêtres de toit. Sans négliger, bien évidemment, la mise en place des bandeaux et des rives. A noter qu’en éventuelles malfaçons apparaissant dans les 10 ans après le procès, il est conseillé de conserver les documents relatifs à l’opération. Il s’agit de devis, de la facture, des fiches techniques et des comptes rendus.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*