Ramonez votre cheminée avant de rallumer le feu3 min read

travaux-ramonage-cheminée

Les baisses de température pendant l’hiver causent souvent des problèmes de confort et de santé à la maison. Vous n’aurez aucun souci à vous faire à l’avenir si vous avez une cheminée dans le salon. Il suffit de bien l’entretenir avant chaque réutilisation. Il faut pour cela insister sur le ramonage qui est d’ailleurs imposé par la loi.

 

Le ramonage de cheminée est-il obligatoire ?

Le ramonage est avant tout un entretien obligatoire si vous avez une cheminée dans le salon. Cette opération est d’ailleurs exigée par la loi tous les ans. Il suffit de faire un tour auprès de la mairie pour connaitre la fréquence d’intervention. Cela peut en effet se faire une ou deux fois chaque année selon les dispositions établies par les responsables de la commune.

Une négligence de votre part peut entrainer des sanctions pour ne citer que le versement d’une amende. Cette prise en charge est aussi importante pour prévenir les incidents liés aux résidus dans le conduit. Le nettoyage de cette partie est indispensable pour éviter un refoulement de gaz carbonique dans la maison.

Vous serez alors à l’abri d’une intoxication au gaz carbonique, mais aussi un incendie. L’opération permettra même de limiter la pollution pendant la combustion. Il vous sera aussi plus facile d’obtenir une attestation à présenter auprès de votre assureur. Il suffit pour cela de faire appel à ce ramoneur expérimenté qui est un professionnel dans ce domaine.

 

Que faire en cas d’incendie causé par une cheminée non ramoner ?

La combustion d’une cheminée non ramonée peut devenir le départ d’un incendie dans la maison. Il faut alors prévoir ce genre d’entretien dans le budget annuel pour éviter les problèmes à l’avenir. Vous vous retrouverez surement responsable du sinistre si vous négligez le ramonage.

À noter que le feu peut ravager le salon en quelques minutes. Cela implique une prise en charge complète des réparations qui en découleront. En effet, votre compagnie d’assurance est libre de refuser de payer une indemnisation dans ce genre de situation.

Il ne faut pas non plus oublier l’amende si des preuves de non-entretien sont fournies. Vous éviterez surement d’importantes dépenses budgétaires à l’avenir en prenant bien soin du conduit du dispositif. L’hiver sera aussi plus facile à affronter une fois que le travail sera fait selon les règles en vigueur.

 

Les règles liées au ramonage d’une cheminée d’un logement loué

Il faut prendre certains points en compte dans le cadre d’une location d’un logement avec une cheminée. L’entretien du dispositif revient en effet au locataire en se basant sur l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989. Il suffit de mentionner le chauffage dans le contrat de bail pour éviter les incompréhensions.

Le décret du 26 août 1987 vient renforcer ce texte. Ce document prend même en compte le remplacement de certains éléments pour assurer le bon fonctionnement de l’installation. L’occupant peut toujours négocier s’il le souhaite sans pour autant forcer les choses.

Le propriétaire doit de son côté fournir une habitation répondant aux normes et biens entretenus à son client. Cela implique le respect du ramonage avant l’aménagement du futur occupant du logement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*