La cheminée est un dispositif de chauffage à la fois pratique et esthétique. Mais pour assurer efficacement ses fonctions, il doit être entretenu convenablement et régulièrement. Un ramonage s’impose alors périodiquement. Mais pour l’effectuer dans les règles d’art, il faut faire appel à un expert. Il importe aussi de respecter certaines règles.
Pourquoi procéder à un ramonage de cheminée ?
Le ramonage est une opération permettant de nettoyer les conduits de cheminée. Il élimine les dépôts de suie, les goudrons et les autres particules accumulés sur les parois intérieures. Cette tâche est indispensable sur le plan énergétique, mais également en termes de santé et de sécurité. Seulement, elle doit être confiée à un spécialiste. Il convient donc d’engager une équipe de professionnel comme cette entreprise de ramonage dans l’Yonne sur ce site. Elle s’occupera du soin et de l’entretien de votre équipement dans les bonnes conditions. Les principaux avantages du ramonage sont :
– se protéger contre les intoxications
Sans entretien, les canalisations seront obstruées par les différents dépôts. Cela pourrait empêcher la fumée de s’évacuer correctement et augmenter grandement les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone. Nettoyer régulièrement votre installation vous permettra alors de vous prémunir contre ces potentiels dangers mortels.
– réduire les risques d’incendie
L’encrassement des conduits peut aussi provoquer des incendies. En effet, les particules qui se sont déposées sur les parois pourraient s’embrasser pendant l’utilisation du dispositif de chauffage.
– faire des économies
Ce genre de nettoyage vous permettra en même temps de limiter votre consommation d’énergie, notamment de combustible. Vous aurez ainsi la possibilité d’optimiser la performance énergétique de votre équipement de chauffage.
L’obligation de ramoner sa cheminée
Bien qu’il n’existe pas une loi proprement parler qui oblige les utilisateurs de cheminée à ramoner peur installation, dans les faits, c’est une règle réelle. Elle est en effet prescrite localement par décret préfectoral, local ou municipal.
Tous les départements ont leur propre règlement sanitaire. Mais certaines règles peuvent varier d’une localité à une autre, notamment en ce qui concerne la périodicité de ramonage. Toutefois, elles imposent toutes l’entretien des conduits de fumée en fonctionnement pour prévenir les risques d’incendie et d’émission de gaz toxique. En cas de manquement à cette règlementation, les conséquences sont multiples :
- une amende de 450 euros
- suppression de l’indemnisation de l’assureur en éventuel sinistre
- engagement de la responsabilité civile
Vous devez aussi être attentif concernant votre contrat d’assurance et le choix de votre artisan. Il est conseillé d’embaucher un ramoneur certifié. Vous pouvez ainsi profiter d’un travail soigné et bien fait.
Article connexe : Zoom sur l’aspirateur de ramonage !
Qui peut ramoner une cheminée ?
Les techniciens habilités à ramoner votre cheminée sont ceux qui possèdent une certification professionnelle et un agrément. Ceux-ci les autorisent à exercer légalement leur métier. Une fois le nettoyage terminé, l’artisan doit vous délivrer un certificat de ramonage. A noter que cette pièce peut être vous exigée par votre assureur ou votre mairie en éventuel sinistre. Sa validité est d’ailleurs limitée.
Mais vous pouvez entretenir vous-même votre installation en vous procurant des équipements conformes. Il est toutefois conseillé de faire valider la conformité du travail par un expert. C’est le seul moyen de vous protéger à l’égard de la loi.
Poster un Commentaire