Quelles solutions sur les problèmes d’humidité sur la maçonnerie ?3 min read

maçonnerie

La maçonnerie d’une habitation est généralement exposée à de nombreuses situations tous les ans. Celles-ci peuvent favoriser la détérioration de la structure si vous n’intervenez pas aux meilleurs moments. En effet, la structure peut par exemple subir des problèmes d’humidité au fil des années. Prenez ainsi le temps de vous informer sur leurs causes et leurs conséquences sans oublier les solutions possibles.

 

Les principales causes et conséquences de l’humidité sur une maçonnerie

Avant toute chose, vous devez savoir que différentes situations peuvent causer l’apparition de l’humidité sur une maçonnerie. Cela concerne par exemple les infiltrations d’eau causée par des défauts d’étanchéité sur la structure. Il ne faut pas non plus ignorer les remontées capillaires ainsi que la condensation de la construction.

Toutes ces situations peuvent parfaitement favoriser la dégradation des matériaux comme l’apparition de moisissures. Une négligence peut aussi entrainer une baisse du confort thermique du bâtiment. Pour aller plus loin, il faut souligner les problèmes de santé qui peuvent toucher les occupants. Ainsi, il est important de réagir rapidement au moindre signe que vous trouverez. Pour cela, il est conseillé de solliciter un professionnel en travaux de maçonnerie à Paris qui s’adaptera à toutes les situations.

 

Les bons conseils pour traiter des cas d’infiltrations d’eau

N’oubliez pas que les infiltrations d’eau sur une maçonnerie sont de véritables sources d’humidités dans votre habitation. Il faut alors assurer des travaux de réparation ou de rénovation selon la situation. Cela implique une inspection régulière de l’ensemble du bâtiment en insistant sur des parties précises comme les façades.

À noter que les travaux doivent être faits correctement pour assurer l’étanchéité de la structure. Il suffit de bien choisir la méthode de travail comme l’application d’enduits hydrofuges ou d’un pare-vapeur. Ici, le choix peut dépendre de l’état de l’environnement, mais aussi du budget dont vous disposez.

 

Il est important de régler les remontées capillaires

Les remontées capillaires peuvent apparaitre à tout moment sur une maçonnerie mal entretenue. Elles sont de véritables sources d’humidité et entrainer de l’inconfort. Une négligence pourrait même entrainer des problèmes de santé pour les occupants de la maison. Pour y remédier, vous pouvez en premier lieu opter pour la pose d’une barrière étanche. Celle-ci empêchera l’eau du sol de remonter à travers les murs de votre logement.

Sinon, d’autres options existent comme l’injection de résines hydrophobes. Notez que cette méthode chimique peut être dangereuse en cas de mauvaise manipulation. La dernière technique consiste à poser un système de drainage qui permet de favoriser l’évacuation autour des fondations du logement.

 

Pensez à refaire la ventilation tout comme l’isolation thermique de la construction

Il faut savoir qu’une maçonnerie mal aérée est souvent en proie à l’humidité. Cela est aussi valable si la structure n’est pas isolée correctement sur le plan thermique. Notez que différentes solutions peuvent être proposées en fonction de la situation. En effet, vous pourrez en premier lieu revoir le système de VMC intégrer au bâtiment. Il faut pour cela insister sur les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains.

Par ailleurs, il est aussi possible de réaliser des travaux énergétiques en insistant sur l’application d’un nouvel isolant. Cela permettra de prévenir les apparitions de ponts thermiques pour les années à venir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*