Si vous prévoyez de rénover entièrement votre habitation, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement, vous devez avant tout vous informer sur le prix d’un tel projet. En effet, il est important de connaître les différents critères d’estimation de prix de ce genre d’opération pour réaliser une évaluation juste et précise. Voici donc tout ce que vous devez savoir à ce propos.
A lire aussi : Un nouveau guide pour choisir son avocat d’affaire
Les travaux concernés par la rénovation totale
La plupart des gens confondent la rénovation totale et la réhabilitation lourde. Toutefois, ce sont deux projets différents. Si la réhabilitation totale ou complète concerne une grande partie de la demeure, de la remise en état de la façade au remplacement des fenêtres, elle ne porte pas sur les éléments structurels de la bâtisse qui resteront intacts. Pour rénover complètement votre logement, vous pouvez engager une entreprise de rénovation de maison.
La réhabilitation totale s’appuie sur les structures existantes du logement. Alors, elle ne comprend aucune rénovation du gros œuvre. Par conséquent, elle permet de conserver le plan initial de l’habitation, sa surface, le nombre d’étages et la toiture. D’ailleurs, la société qui va intervenir ne touchera ni aux murs ni aux fondations encore moins à la charpente.
L’objectif d’une telle rénovation est de moderniser la maison. Mais elle permet également d’améliorer son confort et d’économiser de l’énergie. La réalisation d’une réhabilitation complète permettra ainsi de profiter d’un logement plus moderne grâce à des méthodes performantes et des matériaux de haute qualité. Votre maison sera donc rajeunie, plus confortable et plus pratique.
A lire aussi : Toiture et couverture : Comment bien les choisir ?
Le prix moyen d’une rénovation totale de maison
Pour connaître le prix de votre projet de réhabilitation totale, vous devez contacter cette équipe de professionnels en travaux de rénovation de maison dans le 37 afin qu’elle puisse vous proposer un devis. Mais avant de vous établir une estimation juste et précise, elle doit réaliser un état des lieux préalable de votre demeure. Cette étape lui permettra d’éviter les surcoûts et les mauvaises surprises.
Cette vérification permettra de définir les éléments qui peuvent être conservés et ceux sur lesquels les travaux pourront s’appuyer selon vos objectifs spécifiques. Mais cette étape est également indispensable pour déterminer les éventuelles contraintes techniques et structurelles du chantier. Il s’agit notamment de définir l’ampleur des travaux. Ensuite, il faudra effectuer un plan de réhabilitation précis incluant tous les éléments et toutes les parties à rénover. Sachez que le coût de la rénovation complète varie en fonction de l’étendue du projet. Mais en moyenne, il faut compter entre 1 500 et 2 500 euros/m2. Pour vous aider à mieux anticiper votre budget, voici quelques tarifs indicatifs :
- Pour une maison de 100m2, comptez entre 150 000 et 250 000 euros
- Pour une surface 125m2, prévoyez entre 180 000 et 310 000 euros
- Pour un logement de 150 à 175m2, le budget à prévoir est compris entre 220 000 et 437 000 euros
- Pour une grande maison de 200m2, il faut compter entre 300 000 et 500 00 euros
Les prix ainsi indiqués incluent tous les travaux nécessaires à la rénovation de l’étude de l’existant aux finitions. Enfin, dans certains cas, la coordination du chantier et le suivi des travaux sont également inclus dans le devis.
Poster un Commentaire