Le ramonage des conduits de fumée est une opération obligatoire. Que vous utilisiez un insert ou un poêle à granulés, les exigences restent les mêmes. Bien que ces obligations soient simples et faciles à respecter, il convient de les connaître. Voici donc les trois principales règles du ramonage pour assurer la performance et l’efficacité de votre appareil de chauffage.
Un ramonage régulier : pénalités et risques évités
Si vous négligez l’entretien annuel de votre appareil de chauffage, votre santé est mise en danger. Mais votre installation risque aussi de ne pas fonctionner correctement. Sachez qu’en saison de chauffe, des particules fines et nocives s’accumulent dans les conduits. Si vous ne les enlevez pas, ces résidus peuvent s’embraser et les conduits d’évacuation risquent de prendre feu et causer un incendie.
Par ailleurs, lorsque votre cheminée est inutilisée, ses conduits peuvent être obstrués par des déchets de chauffage ou des morceaux de branches. Sans un bon entretien, l’appareil ne pourra pas évacuer convenablement les fumées et les gaz issus de la combustion. Il risque même de rejeter des substances toxiques à l’instar du monoxyde de carbone. A noter que ce gaz incolore et inodore et très dangereux et fait de nombreuses victimes chaque année.
En outre, ne pas respecter l’obligation de ramonage est passible d’une amende maximale de 450 euros. Et en cas de sinistre dû à un manque d’entretien du chauffage, votre assureur peut refuser de vous indemniser. Donc, pour éviter de telles pénalités, n’hésitez pas à faire appel à un ramoneur pour prendre en charge le ramonage de votre cheminée.
Ramoner votre cheminée une ou deux fois par an
Les travaux de ramonage sont strictement règlementés. En effet, le règlement sanitaire stipule que tous les conduits d’évacuation de fumée ou de gaz doivent être gardés propres et en bon état. Ils doivent donc être ramonés régulièrement pour garantir le bon fonctionnement de la cheminée et éviter les éventuels dangers relatifs à l’émanation de monoxyde de carbone et les risques d’incendie.
Vous devez donc consulter le règlement sanitaire départemental auprès de la mairie pour connaître le nombre d’entretien à respecter. Mais sachez qu’en général, deux ramonages annuels sont imposés pour les cheminées aux bois, au fioul et au charbon. Concernant les cheminées à gaz, un entretien par an suffit largement. Un ramonage est indispensable pendant la saison de chauffe. Mais un autre entretien complet doit être réalisé pendant le printemps ou l’été.
Certes, le ramonage des conduits de votre chauffage est obligatoire. Mais cette opération permet aussi d’assurer la performance et la sécurité de votre cheminée. Du coup, il est recommandé de la confier à un ramoneur qualifié, bien que vous puissiez la réaliser vous-même.
Faire ramoner votre chauffage par un artisan qualifié
Si la loi impose l’intervention d’un ramoneur qualifié, c’est qu’il est le seul à pouvoir vous remettre une attestation de ramonage après la réalisation du travail. Ce certificat peut être réclamé par votre assurance en cas d’incendie.
Veillez également à engager un spécialiste comme cet artisan ramoneur à Beauvais sur ce site : ramoneur-60.fr certifié. Ainsi, vous pouvez profiter d’un entretien fiable, garantissant la performance et le bon état de votre appareil de chauffage. A noter que ce genre d’opération dure environ 20 minutes et coûte entre 40 et 80 euros.
Poster un Commentaire