Les oméga 3 : un bon allié pour la mémoire3 min read

Les oméga 3 : un bon allié pour la mémoire

Qui ne connaît pas qu’avec l’âge, la mémoire et la concentration diminuent. En général, à partir de l’âge de 50 ans et peut-être un peu en avance pour certaines personnes, plusieurs gens ont du mal à retenir une information. Il est tout à fait possible que cela puisse avoir une liaison avec une carence en oméga 3. En effet, ces acides gras constituent une grande partie du cerveau. Ils sont bénéfiques pour cet organe et plus particulièrement pour la mémoire.

Pour quelles raisons le cerveau a-t-il besoin des oméga 3 ?

Les oméga 3 font partie de la catégorie des acides gras polyinsaturés. Ils sont composés par deux types d’acide gras qui sont : l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque). Le premier type a une mission dans le contrôle de la tension artérielle et dans l’élasticité des vaisseaux sanguins. Et c’est le DHA qui influence le développement du système nerveux. Il entre dans la composition des membranes des cellules cérébrales et surtout les neurones. En effet, à tout âge, le cerveau a besoin de ces acides gras pour fonctionner.

Un apport suffisant en ce type d’oméga 3 vous permet de prévenir les troubles liés à la mémoire comme la maladie d’Alzheimer. En outre, il peut réduire les symptômes liés à la maladie de Parkinson. A part ça, il participe également à l’approvisionnement du cerveau en glucose. Ce dernier qui est la source d’énergie cérébrale.  

L’organisme est capable de fabriquer ces acides gras, mais en faible quantité. Il est alors indispensable de lui apporter ces nutriments à travers l’alimentation ou par la prise des compléments alimentaires. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces derniers.

Article connexe  : Comprendre le concept d’une mutuelle santé !

Quels types d’aliments faut-il privilégier pour faire plein d’oméga 3 ?

Par rapport aux autres types d’acide gras, les aliments qui contiennent les oméga 3 sont moins nombreux. Ce qui engendre une certaine carence en cette molécule chez de nombreuses personnes. Ce sont les oméga 6 qui sont présents dans différents aliments et que les gens les consomment plus. Or, une grande quantité en ces acides gras dans l’organisme peut empêcher la bonne absorption des oméga 3. 

Pour éviter ce genre de situation, il faut alors limiter la consommation des nourritures qui renferment plus d’oméga 6 comme la viande rouge, l’huile de tournesol, le beurre, les pistaches, les produits industrialisés, les céréales, etc.

Vous devez alors apporter une quantité suffisante des oméga 3 dans votre organisme. Parmi les aliments qui contiennent de ces acides gras figurent les poissons gras comme la sardine, le maquereau, la morue, le thon, la truite, le saumon. Il y a également les œufs, les fruits et légumes verts tels que l’avocat, l’épinard, la salade ; et les graines. Il faut aussi privilégier certaines huiles comme l’huile de colza, de lin, de noix. En effet, elles contiennent de l’acide alpha-linolénique. A partir de cet acide gras, le corps est capable de synthétiser le DHA.

Lorsque l’organisme a obtenu une quantité suffisante en oméga 3, il peut fonctionner normalement. Car outre le cerveau, ces nutriments tiennent également différents rôles dans les autres organes.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*