Lorsque vous vous promenez dans les rues et les ruelles de votre ville, vous pouvez remarquer de jolis aménagements paysagers et de belles maisons avec des décorations harmonieuses et modernes. Mais vous ne portez pas attention aux différents arbres. Ces empreintes du passé qui sont souvent maltraitées et élaguées inadéquatement, voire massacrées sans aucune raison. Dans la majorité des cas, avec ignorance et pour gagner de l’argent, les gens élaguent eux-mêmes leurs végétaux et les mettent en danger. Sachez qu’élaguer soi-même ses plantations peut être dangereux. Cet article a ainsi pour but de vous détailler les mauvaises et les bonnes pratiques en matière d’élagage.
Les pratiques qu’il faut éviter pour élaguer adéquatement
Émonder, étêter ou réaliser une boule avec un végétal peut lui être dommageable si les travaux ne sont pas réalisés convenablement. À la partie où les coupes ont été réalisées va se former une cicatrice qui aura du mal à guérir. À terme, celle-ci causera le pourrissement des branches concernées. Mais elle pourrait aussi constituer une entrée pour les champignons, les bactéries et les maladies diverses.
En outre, l’année prochaine, des repousses se créeront autour de la cicatrice. Et quand elles atteindront 10 pieds, les branches constitueront un danger, car leur base sera pourrie. Elles sont alors fragiles et moins résistantes aux intempéries. Bref, vous ne gagnerez rien en retirant une grande partie de votre arbuste. Si vous remarquez que celui-ci représente un danger en raison de sa taille, il le sera davantage dans quelques années du fait que l’élagage permet de stimuler sa croissance.
Les arbres sont faits pour conserver leur forme particulière, parce que chaque espèce est différente. Si vous souhaitez réaliser une boule avec un arbre qui n’est pas destiné à être taillé d’une telle manière, son cycle de développement sera déréglé. Alors, pour ajouter plus de lumière dans votre cour ou pour offrir un peu de cachet à votre propriété, l’idéal est de solliciter les services de cet artisan élagueur dans le 88 sur ce site. Il a les connaissances requises pour déterminer la bonne pratique à adopter pour tailler convenablement et efficacement vos arbustes.
Les pratiques à adopter pour réaliser un élagage respectueux de l’arbre
Il existe différentes techniques permettant d’entretenir et de tailler adéquatement vos arbres sans les massacrer. Voici alors les diverses options qui s’offrent à vous :
- La taille d’éclaircie pour donner de la lumière à votre jardin ou à votre cour
- L’enlèvement des bois morts pour éviter leur chute
- Le rehaussement de la couronne pour aider les petits végétaux à pousser
- La réduction latérale afin de dégager l’habitation et la toiture
Le plus important est de ne pas rabaisser l’arbuste. De ce fait, on évite le développement de pourriture et réduit les risques de causer des dégâts à l’arbre. Aussi, le végétal devient plus résistant aux maladies et aux spores. À noter que ces différentes techniques de taille nécessitent le recours à un élagueur.
Les cas exceptionnels qu’il faut considérer
Bien évidemment, personne ne peut savoir à l’avance lorsqu’une branche va être endommagée ou lorsqu’un végétal va se déplanter. Même un professionnel avec toutes les connaissances appropriées ne peut pas prédire ce qui pourrait se passer. En effet, comme dans tous les autres secteurs, il y a toujours des exceptions comme :
- Un végétal ayant étêté drastiquement de nombreuses fois doit être strictement rabaissé
- Un arbre poussant en dessous des fils électriques nécessite un étêtage
Poster un Commentaire