La maçonnerie concerne différentes phases de la réhabilitation ou de la construction d’une maison. Réalisée à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment, elle nécessite un savoir-faire et des compétences techniques qui participent à la stabilisation et à l’esthétique de l’édification. Le prix des travaux de maçonnerie peut alors varier de quelques centaines à des milliers d’euros. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons rédigé ce guide de tarifs de la maçonnerie.
Les facteurs qui impactent le coût des travaux de maçonnerie
Qu’il s’agisse de construire une nouvelle maison ou de rénover un bâtiment existant, l’intervention d’un maçon professionnel est la base du chantier. Sachez cependant que les tarifs associés aux travaux de maçonnerie varient en fonction de différents paramètres, comme :
- L’ampleur du projet
Dans le cadre d’un grand projet de réhabilitation ou de construction, vous pouvez profiter d’un tarif réduit. Cependant, le taux horaire d’un maçon peut augmenter pour les travaux ponctuels.
- La complexité des tâches
Les projets qui nécessitent des compétences spécifiques et une certaine minutie sont généralement plus chers. Par exemple, le montage d’un mur porteur est souvent plus complexe que la construction d’un mur de clôture.
- Le prix des matériaux
Le coût des matériaux constitue un facteur important dans la détermination du prix des travaux. Certaines matières comme les briques et le bois d’œuvre sont en général plus coûteuses que d’autres.
- La région
Le prix de la main d’œuvre et celui des matériaux varient considérablement selon la région dans laquelle le chantier se situe.
Mis à part ces principaux facteurs, il y a d’autres critères qui peuvent influencer directement sur le prix de vos travaux de maçonnerie, comme les éventuels frais administratifs, les compétences du maçon engagé et les frais de déplacement.
Prix des différents travaux de maçonnerie
Comme vous venez de le voir, il y a différents facteurs faisant varier le prix des travaux de maçonnerie. Voici cependant des fourchettes de tarifs pour quelques types de travaux courants :
- Monter des murs : entre 150 et 480 euros/m2
- Remettre en état un ventre de bœuf : entre 300 et 480 euros/m2
- Crépi d’une fondation nouvellement réalisée : entre 48 et 60 euros/m2
- Maçonnerie décorative : entre 50 et 1 600 euros
- Nettoyage de structures maçonnées : entre 30 et 50 euros/m2
Concernant le coût horaire d’un maçon, il varie en moyenne entre 25 et 45 euros selon l’expertise du spécialiste et la nature du projet. Ce tarif peut s’élever jusqu’à 80 euros si l’on prend en compte les différentes assurances et les cotisations.
Comment dénicher un bon maçon
Puisque les travaux de maçonnerie peuvent être assez coûteux en fonction de leur ampleur et de leur nature, n’hésitez pas à les confier à cet artisan maçon expérimenté à Cherbourg qui peut garantir un travail de qualité. Alors, avant d’engager un tel ou tel artisan, demandez les recommandations de vos proches. Ils peuvent connaître une personne fiable et compétente. Vous pouvez aussi faire des recherches en ligne pour trouver une entreprise de maçonnerie près de chez vous. Quoi qu’il en soit, demandez plusieurs devis de travaux pour être sûr d’engager le maçon idéal.
Poster un Commentaire