L’utilisation de la chaux en maçonnerie3 min read

Pourquoi utiliser de la chaux en maçonnerie ?

La chaux est un élément indispensable pour réaliser des travaux de maçonnerie. Elle peut être utilisée sur un site de construction ou désaffectée selon la situation. La chaux peut même s’avérer incontournable pour réaliser certains travaux de décoration. En tout cas, il est plus judicieux de prendre note des informations nécessaires avant d’acheter ce produit.

L’usage de la chaux dans le domaine du bâtiment

La chaux peut être utilisée dans de nombreuses situations pendant la réalisation de travaux de maçonnerie. L’usage de cette matière peut être mélangé au mortier pour réaliser des joints extérieurs ainsi que de l’enduit. Le produit est un élément indispensable pour la maçonnerie. Vous pouvez même vous en servir pour les travaux sur des pierres anciennes. Cela concerne principalement le scellement des dalles après le coulis de renforcement. Cette matière peut aussi s’utiliser pour réaliser la décoration intérieure de la maison sous la forme d’enduit. En outre, elle peut être un véritable badigeon ou servir de peinture dans certains cas. Il vaut mieux faire appel à un maçon professionnel si vous n’avez pas les compétences requises pour effectuer convenablement cette tâche.

Les avantages de l’utilisation de la chaux

La chaux est avant tout une matière très polyvalente. Mais, elle présente aussi d’autres avantages à ne pas négliger à commencer par sa perméabilité à l’eau. Elle ne causera aucun problème de rétention contrairement à ce que beaucoup peuvent l’imaginer. Ce matériau permettra alors à vos murs de respirer. En plus de cela, elle peut s’adapter à tous les supports comme les nouvelles ou anciennes façades. Notez que vous avez la possibilité de modifier la résistance de vos mélanges selon le domaine d’utilisation de la chaux. Il ne faut pas non plus négliger la liberté d’utiliser le produit pour réaliser différentes finitions. Pensez aussi aux nombreux types d’enduits que vous pouvez réaliser en utilisant ce matériau.

Article connexe : Nos conseils pour réussir une décoration extérieure !

Il faut aussi faire attention sur certains points

Ill est vrai que la chaux peut présenter des avantages considérables à chaque utilisation. Toutefois, il faut faire attention à quelques points qui peuvent vous causer des problèmes. D’ailleurs, c’est pour éviter ce genre de situation qu’il vous est conseillé de faire appel à un artisan maçon expérimenté. Notez alors que cette matière est fortement corrosive. C’est-à-dire que sa manipulation doit se faire avec beaucoup d’attention au risque de vous blesser. Le mieux est de porter des accessoires de sécurité pour vous protéger. Elle doit aussi se mélanger avec du ciment ou de l’adjuvant dans certains cas. Enfin, vous devez savoir que la transformation de ce matériau nécessite beaucoup d’énergie.

Choisir le type de chaux à utiliser

Deux types de chaux sont proposés sur le marché actuellement. Cela vous laisse un large choix sur ce dont vous avez besoin. Il y a en premier lieu la CL 90 (chaux aérienne), qui est idéale pour réaliser des enduits dans les milieux secs. Notez que ce produit absorbe facilement le CO2 transporté par l’air ambiant. Une dilution dans l’eau peut être conseillée pour obtenir la peinture naturelle que vous voulez. Vient en second lieu la NHL (chaux hydraulique) qui convient parfaitement aux ouvrages extérieurs. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour les façades ainsi que les dalles. En outre, vous pouvez aussi utiliser ce produit pour certains travaux dans des pièces humides de la maison.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*