Ce qu’il faut retenir avant de réaliser un escalier en béton3 min read

Ce qu’il faut retenir avant de réaliser un escalier en béton

Un escalier en béton est une construction solide et robuste. Vous n’avez aucun souci à vous faire sur sa durée de vie, peu importe les fréquences de passage tous les jours. Il suffit de réaliser correctement les travaux pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez prendre note des points suivants avant de réaliser votre projet.

Vous êtes libre de choisir la forme de votre escalier

Il est primordial de déterminer le modèle d’escalier en béton que vous voulez réaliser. Vous avez la possibilité de contacter un maçon qualifié dès cette étape si vous n’arrivez pas à vous décider. Vous pouvez parfaitement vous contenter d’une réalisation droite qui est plus facile à réaliser. Les travaux ne devraient pas prendre beaucoup de temps.

Vient ensuite la construction tournante à angle droit qui se décompose en deux parties au minimum. Chaque série de marches doit être accompagnée par une plateforme intermédiaire. Ce choix est plus judicieux si vous devez opter pour de courtes trémies.

Vous avez aussi la possibilité de choisir une forme hélicoïdale qui tourne sur une colonne centrale. Ce type de maçonnerie n’a pas besoin de beaucoup d’espace. Il ne nécessite pas non plus un mur d’ancrage. Vous pouvez en même temps compter sur l’esthétique de la structure.

Article connexe : Comment réussir la décoration d’un escalier ?

Comme se passe la construction d’un escalier en béton ?

Certes, l’exécution d’un escalier en béton dépend du modèle que vous voulez avoir. Vous devez en outre passer par certaines étapes pour obtenir le modèle dont vous avez besoin. Les travaux commencent de ce fait par l’implantation. Cette étape consiste à tracer l’emprise du sol et du mur pour faciliter la réalisation des marches.

Vient ensuite le coffrage de la paillasse et des contremarches. Cela implique en même temps l’installation des aciers pour assurer la solidité de la construction. Le coulage du béton peut ensuite se faire du bas vers le haut. Pensez à vibrer les marches quand vous arriverez à ¾ avant de tout remplir.

Il est important de respecter le temps de séchage avant de décoffrer la réalisation. Il ne reste plus qu’à réaliser la finition qui vous convient. En tout cas, il vous est conseillé de faire appel à une équipe de professionnels comme cette entreprise de maçonnerie en Yvelines sur ce site pour réaliser l’escalier qu’il vous faut.

Prenez aussi note du coût des travaux

Notez bien que le coût de fabrication d’un escalier en béton peut changer d’un modèle à un autre. Vous devez alors préparer votre budget en fonction de la taille de la construction que vous souhaitez réaliser. Cela implique que vous devez déterminer à l’avance le nombre de marches dont vous avez besoin. Un modèle imposant et massif coutera certainement plus cher qu’une petite réalisation.

La forme de la structure peut aussi impacter sur le tarif. Un modèle droit sera certainement le plus abordable. Prenez toutefois le temps de faire votre choix pour éviter les regrets à l’avenir. Il faut en outre prendre en compte le revêtement que vous voulez utiliser pour les marches. Vous pouvez par exemple faire un choix entre le bois et le carrelage. En tout cas, il vous est conseillé de demander un devis avant de valider la réalisation de votre projet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*