Entretien de la toiture : quels sont les principaux réflexes à avoir ?3 min read

Entretien de la toiture quels sont les principaux réflexes à avoir

L’entretien du toit est indispensable pour éviter les éventuels dommages au sein de la maison. Effectivement, une toiture non entretenue et en mauvais état peut avoir de mauvais impacts sur le confort et la sécurité des occupants du logement. Mais elle peut aussi causer des infiltrations ou des déperditions thermiques. Il y a donc des paramètres essentiels à surveiller pour garantir un entretien efficace et durable.

Accorder une attention particulière à la charpente

Entretenir son toit n’est pas une tâche facile. Il s’agit d’une structure difficile d’accès et qui nécessite beaucoup d’attention. Il convient aussi de garder un planning d’entretien assez régulier pour ne pas rendre le travail plus difficile. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de faire appel à un couvreur pour entretenir avec efficacité et prudence la toiture de votre maison. Parmi les éléments auxquels cet artisan devra faire attention, il y a la charpente. Neuve, celle-ci ne requiert en général aucune intervention spécifique, notamment si elle a été installée dans les règles d’art. Cependant, si elle est assez vieille, il faudra vérifier son étanchéifié, surtout avant la période froide. Si vos combles sont perdus, faites-les inspecter tous les ans pour vérifier qu’aucune fuite ne s’est produite au sein de la couverture. Vérifiez également l’état de la charpente sur ses appuis pour vous assurer que le bois n’est pas effrité ou ne porte aucune trace d’humidité. Dans le cas contraire, il sera indispensable de réaliser des travaux de réhabilitation.

 

A lire aussi : Comment conserver une façade propre et en bon état ?

 

Vérifier régulièrement la couverture

L’entretien du toit doit être fait en fonction de l’ancienneté de celui-ci et de son matériau. Voici alors la fréquence à respecter selon l’âge de votre toiture :

  • Tous les dix ans pour les toits de plus de 10 ans
  • Tous les deux ans pour les toits de plus de 20 ans
  • Tous les ans pour les toits de plus de 40 ans

Mis à part cela, il faudra aussi tenir compte du type de couverture en place, notamment pour les travaux à mener. Ainsi, pour une toiture en ardoise ou en tuiles, il est recommandé d’engager ce professionnel en travaux de couverture dans le 49 pour procéder au nettoyage de la surface du toit et à l’enlèvement des différents déchets accumulés comme les mousses et les feuilles mortes. A noter que ces éléments pourraient compromettre l’étanchéité et la solidité de la couverture. Ce genre d’opération n’est cependant pas indispensable sur une toiture en zinc. Quoi qu’il en soit, le recours aux services d’un expert est requis pour détecter les éléments endommagés et nettoyer le système d’évacuation d’eau. Il faut débarrasser les gouttières des feuilles mortes et de tous les déchets accumulés au fil des saisons.

 

A lire aussi : Mieux communiquer dans un couple : Lés clés pour une relation épanouie

 

Inspecter l’isolation pour éviter les déperditions thermiques

Le dernier élément à inspecter et à entretenir est l’isolation. Celle-ci doit être entretenue ou remplacée au profit d’une méthode ou d’un matériau plus performant. Ainsi, vous pouvez économiser de l’énergie. Concernant l’inspection de l’isolation, assurez-vous qu’elle n’est pas mouillée et qu’elle n’est pas accessible aux rongeurs. A noter que le remplacement de l’isolant peut ouvrir droit à des soutiens financiers comme les crédits d’impôt. Mais il peut également être associé à d’autres opérations pour obtenir une augmentation de ces éventuelles aides.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*