Quels travaux de maçonnerie réalise-t-on dans le cadre de la construction d’une habitation ?3 min read

Quels travaux de maçonnerie

Beaucoup font allusion au montage d’un mur ou à la réalisation d’une dalle lorsqu’on parle de maçonnerie. D’ailleurs, on pense souvent que ce terme fait référence à l’ensemble des travaux que l’on effectue dans le cadre de la construction d’une maison. En effet, une telle idée n’est pas complètement fausse. Pour mieux comprendre ce que sont les travaux de maçonnerie, il est important d’apporter quelques précisions. C’est ce que nous faisons dans le présent article.

 

Qu’entend-on par « maçonnerie » en construction de maison ?

La maçonnerie peut se définir comme « l’art de construire des bâtiments » et ce, qu’importe leur destination, grâce à l’assemblage de matériaux. Elle fait principalement référence aux « gros œuvres », c’est-à-dire les travaux qui garantissent la solidité, la stabilité et l’assise d’un immeuble. À ce titre, ces travaux peuvent revêtir différentes formes et avoir différentes ampleurs. Pour leur exécution, le recours aux services d’un spécialiste du domaine comme le maçon professionnel est préconisé.

En effet, la mise en œuvre des travaux de maçonnerie requiert l’utilisation d’outils et de matériaux particuliers comme les engins élévateurs, la bétonneuse, les burins ou les bennes. Faire appel à un maçon professionnel est une alternative plus intéressante pour les particuliers qui ne peuvent pas se permettre l’achat de tels matériels. En effet, cet artisan possède les ressources adéquates qui lui garantissent une bonne exécution des missions qui lui sont confiées.

 

Quels travaux de maçonnerie effectue-t-on lorsqu’on construit une maison ?

L’édification d’une maison est un processus long et complexe. À chaque étape de ce processus, il est essentiel de faire appel à un professionnel comme cet artisan maçon dans le 83 sur ce site : https://www.macon-varois.fr/. En effet, ce spécialiste du bâtiment est chargé de :

 

1.      Des travaux de terrassement

Ces travaux sont relatifs à la préparation du sol pour le stabiliser et l’apprêter à la création des fondations de la future construction. Il inclut en principe le remblaiement et le déblaiement du terrain.

 

2.      La création des fondations

Les fondations représentent le socle sur lequel repose tout bâtiment, qu’il s’agisse d’un immeuble ou d’une maison. Leur réalisation constitue une étape fondamentale des travaux de maçonnerie. Elle englobe le creusement des tranchées, le coulage de la dalle des fondations, ainsi que leur armature et leur coffrage. À noter qu’il existe divers types de fondations, choisis en fonction des caractéristiques du sol et du type de construction envisagée.

 

3.      L’élévation des murs

Une fois les fondations de la maison érigées, le maçon entame la construction des murs. Cette étape implique l’assemblage de divers matériaux tels que la brique, le béton ou la pierre. Pour les assembler, il utilise du mortier composé de terre, de ciment ou de chaux.

 

4.      Le montage de la charpente et du toit

En tant qu’artisan polyvalent, le maçon assume également les responsabilités d’un couvreur lors de la construction de maisons. À ce titre, il s’occupe du montage de la toiture. Il convient de souligner que cette tâche est considérée comme faisant partie des travaux de gros œuvre.

 

5.      L’aménagement de l’espace extérieur

Le maçon possède également une vaste expertise dans l’aménagement extérieur, souvent désignée sous le terme de « maçonnerie paysagère ». Cette discipline englobe la construction de murets de jardin, la création d’allées, ainsi que l’installation de terrasses. De plus, le maçon peut être chargé de la construction d’un abri de jardin ou d’une petite dépendance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*