Focus sur le bardage en PVC pour murs extérieurs3 min read

Focus sur le bardage en PVC pour murs extérieurs

Le bardage est une option très à la mode lors des ravalements de façade. Pour cause, il présente de nombreux avantages parmi lesquels l’amélioration de l’esthétique de la maison. Mais il permet aussi d’isoler le logement et de restaurer aisément la devanture. De plus, il peut revêtir tout type de surface et mettre en valeur toutes les architectures. Avec une telle solution, vous pouvez jouir d’une isolation thermique optimale et d’une facilité d’entretien sans pair. Également résistant aux intempéries, il ne craint pas les chocs ni la corrosion et encore moins l’abrasion.

Pourquoi choisir ce type d’habillage ?

A l’heure actuelle, le bardage PVC pour murs extérieurs affiche de plus en plus de réussite. Si vous êtes séduit par ses propriétés, n’hésitez pas à embaucher un ravaleur pour le poser correctement et efficacement. Ce revêtement est facile à appliquer et à travailler. Il propose une finition inégalable et peut être combiné à une isolation extérieure. Il est également durable et résistant. Non seulement il protège les murs, mais il s’agit aussi d’une solution esthétique. Ajouté à cela sa qualité recyclable. Ainsi, il n’y aura aucun risque de pourriture. A savoir qu’il existe trois principaux types de bardages en PVC : monocouche, ajouté et double couche.

La pose du bardage en PVC

Ce matériau est très facile à poser, notamment grâce à son poids léger. Il s’applique sur une armature en métal ou en bois et sur un support sain. Son installation doit être faite par un professionnel tel que cet artisan façadier en Seine et Marne, en cas de rénovation. Cet expert procèdera à sa mise en œuvre rangée par rangée. Il utilisera un mètre laser afin de garantir l’horizontalité. Puis, il suivra les étapes ci-dessous :

  • s’assurer du mesurage de chaque élément intervient dans l’opération
  • faire l’ossature et la mise en place de la pare-pluie
  • appliquer le bardage avec des vis ou des clous
  • installer les baguettes d’angle

Concernant son prix, il varie selon plusieurs critères tels que les dimensions, les épaisseurs et la gamme de produits. Par exemple, un traitement cellulaire pour une lame de 25 x 380 x 20 mm coûte environ 23 euros par mètre carré. Les modèles alvéolaires avec une lame de 13 mm quant à eux sont accessibles autour de 10 euros le mètre carré. Ajouté à cela les coûts des mains-d’œuvre qui varient d’un artisan à un autre. Mais les aérations et les bordures ainsi que les moulues ont également un impact sur le tarif final.

Article connexe : Comment appliquer un imperméabilisant de façade ?

Quelques inconvénients à noter

Le bardage en PVC présente toutefois quelques inconvénients. Certains utilisateurs reprochent à ce revêtement de ne pas être écologique. En effet, c’est un plastique issu du pétrole. Toutefois, les modèles actuels sont principalement faits à partir de matières recyclées. Ce qui permet d’éliminer ce petit bémol. Une autre raison souvent annoncée est qu’il manque d’authenticité. Si vous changez l’habillage de vos murs extérieurs, c’est pour améliorer l’esthétique de votre façade. Néanmoins, ce matériau peut paraître trop classique. Heureusement, certaines variantes actuelles sont capables de concurrencer les différentes essences de bois. Enfin, en cas d’incendie, de type de revêtement peut dégager des fumées toxiques et nocives pour la santé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*