Le faîtage est une opération indiscutable pour assurer l’étanchéité d’un toit. Vous devez le réaliser avec des tuiles faîtières. Notez que vous avez plusieurs choix pour le matériau de fabrication. Il faut en outre assurer la réalisation de cette partie de votre toiture pour éviter les problèmes. Ce petit guide vous apportera plus de précisions sur le faîtage.
Le faîtage en général
Le faîtage est généralement considéré comme étant la ligne où se rejoignent les flancs de votre toit. Autrement dit, cette partie de la charpente garantit la continuité entre les deux pans de votre toiture au sommet. Cette réalisation permet principalement d’assurer l’imperméabilité de votre habitation. C’est pour cette raison que vous devez le réaliser à tout prix.
Vous pouvez faire appel à un couvreur qualifié pour assurer la réalisation des travaux. Vous obtiendrez ainsi un résultat répondant parfaitement à vos attentes. Notez qu’une faitière est souvent dotée d’un épi qui permet d’assurer le maintien de votre ouvrage à sa place. Cet élément n’est plus obligatoire depuis quelques années.
L’importance de la réalisation du faîtage
La pose d’un faitage peut particulièrement vous offrir des privilèges indiscutables. Il permet en premier lieu d’assurer l’étanchéité du toit de votre habitation. Vous aurez alors une bonne protection de la partie intérieure du bâtiment. Vous n’avez rien à craindre de l’humidité, mais aussi des intempéries.
Cette partie de la toiture peut aussi assurer la solidité de votre charpente. Cela est valable, peu importe le matériau de fabrication de cette dernière. Vous pouvez alors avoir la certitude que la structure ne se détériorera pas facilement. Vous ne risquerez aucun effondrement pendant de nombreuses années. Pour assurer la pose de votre faitage, il suffit de contacter un professionnel expérimenté comme l’artisan couvreur Adolphe David qui exerce au sein cette entreprise de couverture en Suisse.
Choisir le matériau qui vous convient
Notez que de nombreux matériaux peuvent être proposés pour le faîtage de votre toit. Vous pouvez opter pour des « tuiles traditionnelles » qui seront apposées en suivant l’autre sens de la couverture du toit. Viennent ensuite les « tuiles industrielles » qui permettent d’obtenir une bonne injonction des deux pans pendant le faitage.
Le zinc ou l’ardoise sont aussi des matériaux intéressants pour réaliser votre projet comme vous le souhaitez. Vous aurez droit à des plaques courbées en deux pour assurer l’étanchéité de votre toiture. Vous avez aussi la possibilité de réaliser une couverture en pailles qui peut se montrer très étanche. Votre dernier choix concerne l’argile qui est parfaite pour un toit de chaume.
Article connexe : Quel type de toit pour son garage ?
Le point sur les critères de choix et la pose d’un faîtage
Le choix de faitage d’un toit repose avant tout sur le type de couverture dont vous disposez. Il est important d’avoir le même matériau pour la faitière ainsi que le revêtement de votre toiture. Cela vous garantira une bonne esthétique, mais aussi une meilleure étanchéité.
Normalement, vous n’êtes pas obligé de faire intervenir un professionnel en couverture de toit. Le spécialiste peut en outre vous offrir des travaux de qualité supérieure répondant parfaitement à vos besoins. De plus, l’artisan ne vous demandera pas une fortune pour réaliser les opérations. Notez que vous pouvez demander un devis si vous avez du mal à vous retrouver avec le budget.
Poster un Commentaire