Tout ce qu’il y a à savoir sur les huiles essentielles

Tout ce qu’il y a à savoir sur les huiles essentielles

Les huiles essentielles, ainsi que leurs vertus pour la santé et le bien-être ne sont plus à démonter. Elles sont accessibles à tous, car vous pouvez en trouver dans les pharmacies, les grandes surfaces, les herboristeries et les magasins spécialisés. Zoom sur cette substance qui ne cesse de gagner en popularité de nos jours.

 Huile essentielle : définition et mode de diffusion

Une huile essentielle est un liquide non gras, odorant et volatile. Elle est extraite de certaines plantes et s’obtient à partir d’un processus de cristallisation et de distillation. Ses principes actifs sont issus de certaines plantes. Par ailleurs, les huiles essentielles peuvent provenir d’un processus de production naturel et sont également conçues de manière synthétique.

Les huiles essentielles permettent de soigner les petits maux du quotidien de manière naturelle. Elles possèdent différentes vertus : antibactérienne, dynamisant, sédative et relaxante. C’est pourquoi elles tiennent une place prépondérante sur le maintient du bien-être. L’efficacité de ces huiles réside d’ailleurs dans le bon choix du produit à utiliser en fonction des affections.

Les huiles essentielles peuvent être diffusées de différentes manières :

  • Diffusion par nébulisation : cette méthode fait usage de diffuseurs à soufflerie qui permettent une nébulisation des huiles. Elle est recommandée pour un usage thérapeutique par voie aérienne. Son seul bémol est son petit bruit de vibration qui peut être parfois une source de dérangement.
  • Diffusion par brumisation : cette méthode utilise des brumisateurs ou des diffuseurs à ultrasons qui se servent de l’eau et de l’électricité pour diffuser à froid des huiles essentielles. Les experts conseillent de recourir aux brumisateurs qui ne nécessitent pas de grands volumes d’eau. Dans ce cas précis, les molécules restent moins longtemps en suspension dans l’air et sont moins efficaces.
  • Diffusion par ventilation : elle se distingue par sa simplicité. Un papier buvard d’huiles essentielles et un appareil envoient de l’air sur ce dernier afin de répandre l’huile essentielle dans l’atmosphère. Cette technique simple est très utilisée pour les voitures. Les diffuseurs sont faciles à transporter, mais ils sont adaptés aux surfaces restreintes.

Comment bien choisir une huile essentielle

La qualité d’une huile essentielle dépend de divers facteurs : pureté, mode de culture et cueillette, traitement… Les meilleures huiles sont issues de plantes sauvages et riches en principes actifs. Le choix d’une huile essentielle se fait donc selon divers paramètres :

  • Le chémotype : il définit la molécule aromatique majoritairement présente dans l’huile essentielle. Celle-ci détermine ses principales propriétés thérapeutiques. Une plante de même variété botanique peut produire des huiles essentielles de compositions différentes selon son origine, la région, le climat et la structure du sol. Une huile essentielle peut contenir 25 à 100 molécules biochimiquement différentes, ce qui explique les actions polyvalentes des huiles essentielles.
  • L’origine géographique permet d’avoir une idée précise sur l’environnement dans lequel grandit la plante (biotope : altitude, latitude, nature du sol, climat…). Cet aspect permet également de la répertorier en fonction de ses propriétés et spécificités. Les compositions chimiques des huiles diffèrent selon le pays d’origine.
  • L’aspect naturel et la pureté : une huile essentielle doit être pure et naturelle à 100 %. Les huiles de synthèse peuvent être toxiques et ne possèdent aucune vertu thérapeutique. Votre huile essentielle ne doit donc contenir aucun autre composant. Elle doit être également issue de l’agriculture biologique.
  • Le label bio : que ce soit pour un usage thérapeutique ou pour une diffusion, le label bio est requis, voire indispensable. Cette certification garantit que les plantes ont été cultivées dans le respect scrupuleux d’un cahier de charges bien précis, conforme au commerce équitable pour assurer une qualité optimale du produit.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*