Recrutement : les différentes étapes à connaître

recrutement

Même si le taux de chômage pareil important dans le monde, beaucoup d’entreprises ont du mal à trouver le meilleur profil pour occuper un poste vacant. C’est logique parce que le recrutement ne se résume pas seulement à affecter une personne à une mission. Le processus est plus compliqué au point de nécessiter quelques actions bien définies. Les conseils présentés dans ce mini-guide vous aideront si vous voulez compléter l’équipe au sein de votre société.

Déterminez le profil adéquat au poste

La première chose à faire si vous voulez trouver le meilleur candidat est de rédiger l’offre d’emploi. Celle-ci ne doit pas être standard et rédigée à la hâte. L’idéale est de miser sur une fiche personnalisée contenant les détails essentiels sur le poste. Parmi les informations à présenter, on retrouve la description et l’objectif du poste, le rôle du recru ainsi que les tâches à effectuer et les conditions du travail. Bien sûr, il ne faut pas oublier de préciser les compétences, les diplômes et les expériences requises pour obtenir le poste. Le plus important est d’inscrire les contraintes et les risques liés au travail dans l’annonce. À noter que certains experts en recrutement conseillent également d’afficher la rémunération dans l’offre. Bref, il importe de donner des détails pertinents dans le but d’attirer les meilleurs profils.

L’entretien : une étape cruciale du recrutement

L’entretien d’embauche est sûrement l’une des phases les plus importantes du recrutement. En effet, il permet de juger du sérieux et de la compétence de chaque candidat. C’est la raison pour laquelle il faut bien le préparer. Bien sûr, il est recommandé de poser les questions classiques de type : pourquoi voulez-vous rejoindre notre entreprise ? Pouvez-vous nous en dire plus sur vous ? Quels sont vos qualités et vos points faibles ? etc. Notez qu’il faut également miser sur des interrogations personnalisées. Ci-après quelques-unes.

Quels sont vos exploits et vos échecs sur le plan professionnel ?

Consulter le CV d’un candidat ne suffit pas pour en savoir davantage sur son savoir-faire, car tout le monde peut ajouter des étoiles à son parcours. Le mieux est donc de demander aux candidats d’argumenter ses expériences. L’intéressé doit être en mesure de raconter comment il a fait pour booster la production de son précédent patron. C’est mieux s’il peut donner des chiffres pour illustrer ses dires. Il faut aussi que le futur recru soit en mesure d’identifier les raisons de ses échecs passés et qu’il puisse en tirer des leçons au point d’éviter les mêmes erreurs.

Comment faites-vous pour résoudre les problèmes difficiles ?

Cette question vous permettra de savoir si votre futur salarié s’adaptera facilement à son environnement de travail. À ce propos, certains recruteurs inventent un petit scénario présentant un collègue difficile. Ils demandent ensuite aux candidats des conseils pour gérer la situation. La mentalité de ces derniers dépend des réponses qu’ils fourniront. Bien sûr, les problèmes aux bureaux ne se résument pas seulement aux discordes avec les salariés, mais aussi les désaccords avec les clients. Si possible, faites une petite simulation et prenez la place d’un client mécontent que le candidat doit rassurer. Ce petit test convient surtout s’il s’agit d’un poste en contact direct avec les prospects (comme celui d’un commercial). Il est indispensable du fait qu’il permet d’identifier les profils capables d’apporter des solutions à chaque problème.

Comment utilisez-vous les réseaux sociaux ?

Actuellement, presque tout le monde utilise les réseaux sociaux, seule la façon de l’employer diffère. La question posée plus haut paraît insignifiante, mais en réalité, elles peuvent vous aider à trouver les perles rares. Si dans sa réponse, le candidat sous-entend qu’il est accro à cette technologie, il faut se méfier. Effectivement, il peut se connecter à Facebook ou Twitter pendant les heures de travail. Même s’il ne peut pas le faire sur son ordinateur, il peut toujours utiliser son Smartphone pour envoyer des photos ou bien pour répondre aux messages privés de ses amis. Cette situation impacte généralement sur sa production.

Outre la communication verbale, l’apparence du postulant compte également. Bien sûr, il faut surtout se pencher sur son choix de vêtement pour en savoir davantage sur sa capacité d’adaptation. Si pendant l’entretien, il s’habille de la même manière que d’assister à un spectacle de rock, il n’est peut-être pas le meilleur profil que vous recherchez. À part les vêtements, les coupes de cheveux sont aussi un détail à regarder. Bref, il faut prendre au sérieux les personnes qui se sont bien préparées pour l’entretien.

L’intégration du recru : une phase à ne pas négliger

Les nouveaux salariés, même les séniors, ont besoin de temps pour s’adapter à son environnement de travail. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas espérer trop de résultats dès le début. Pour l’aider à mieux s’intégrer, voici quelques conseils :

Présentez-le aux membres de l’équipe

Il n’y a rien de plus désagréable que de travailler avec des inconnus. C’est pourquoi il est conseillé de présenter le nouveau salarié au rester de l’équipe. Mieux encore, le responsable de l’entreprise peut lui décrire d’une manière générale la personnalité des employés qu’il va côtoyer au bureau. Certes, il ne sera pas possible de présenter tous les salariés aux nouveaux (notamment dans une entreprise de grande envergure), mais il faut tout de même prendre du temps pour lui présenter les membres de son équipe avec qui il va collaborer quotidiennement.

Offrez-lui la formation nécessaire

Le nouveau salarié a besoin de formation pour pouvoir mener à bien sa mission. C’est valable, même s’il a déjà occupé le même poste auparavant. Effectivement, la manière de procéder dans les entreprises n’est pas identique, d’où la nécessité d’un accompagnement. Si vous avez décroché la perle rare, vous allez voir qu’après quelques séances de mise en connaissance, l’employé sera opérationnel.

Vous savez maintenant que le recrutement n’est pas une chose à prendre à la légère. Il doit être bien préparé afin de trouver le meilleur profil. Pour information, certaines entreprises sollicitent les services d’une personne proposant un coaching recherche d’emploi pour les aider à mener à bien une campagne de recrutement. Cette initiative est adéquate pour obtenir de très bons résultats.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*