La prise en charge médicale dans les maisons de retraite

maison-de-retraite

Afin d’offrir aux personnes âgées un lieu de vie agréable et adapté à leur situation, bon nombre de maisons de retraite n’hésitent pas à leur offrir un panel de services bien pensés. Outre les activités et les soins spécialisés, ces établissements proposent également des soins médicaux, dont la qualité peut varier d’un EHPAD à l’autre.

Les types de soins proposés par les EHPAD ?

La prise en charge médicale fait partie des éléments importants compris dans un contrat de séjour en EHPAD. C’est une prestation indispensable et primordiale afin de garantir le bien-être du résident. Elle est constituée par des soins courants comprenant les soins de confort comme l’aide pour se laver, se nourrir, se déplacer, aller aux toilettes, s’habiller ou encore pour prendre ses médicaments. Les soins de prévention et les suivis journaliers de l’état de santé du résident peuvent aussi faire partie de ce type de soins.

Les maisons de retraite médicalisées proposent également des soins spécialisés en particulier pour les personnes atteintes d’Alzheimer, d’incontinence, de diabète ou bien des troubles cognitifs. Dans des cas comme cela, une surveillance attentive est obligatoire pour détecter les moindres modifications. Cela permet également de prendre les mesures adéquates et adaptées à chaque situation.

Dans un contrat de séjour en EHPAD, il peut aussi y avoir des soins techniques destinés pour les résidents ayant des pathologies particulières. Cette prise en charge comprend la distribution de médicaments, les pansements, les injections, les perfusions et bien d’autres encore.

La constitution d’une équipe de soin en EHPAD

Les soins en maison de retraite médicalisée sont assurés par une équipe spécialisés et formés pour leur travail. Dans la plupart des établissements, il y a généralement un médecin coordinateur, des infirmiers et aides-soignantes, ainsi que des psychologues. D’autres intervenants extérieurs peuvent aussi faire partie du groupe à savoir le kinésithérapeute, l’orthophoniste, le dermatologue, le chirurgien-dentiste, le cardiologue ou encore l’ostéopathe.

Il ne faut pas oublier que dans un EHPAD, on peut aussi proposer des soins esthétiques aux résidents. On peut dans ce cas y trouver des spécialistes en pédicures et manucures ainsi que des coiffeuses. La plupart des établissements disposent même d’un petit salon de coiffure. Il pourrait également y avoir des diététiciens ou des nutritionnistes ainsi que des professionnels en acupuncture.

Quel que soit le type de soins offert dans un EHPAD, il est tout de même important de s’intéresser aux qualifications et expériences des intervenants. Vous pouvez, en effet, vous renseigner sur les formations qu’ils ont reçues afin de garantir la qualité du service.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*