Ouvrir une boulangerie, le choix d’équipements professionnels

Ouvrir une boulangerie, le choix d’équipements professionnels

En France et dans le monde, la boulangerie-pâtisserie tient une place imminente dans le secteur de l’agroalimentaire. Le domaine représente un art de vivre particulier dont les Français ne peuvent se passer. Vous êtes un professionnel et pour lancer votre activité, vous avez pris la décision de ne choisir que des matériels professionnels. Découvrez quels sont les équipements basiques qu’il faut avoir dans son atelier.

Comment équiper son fourneau ?

Le fourneau est un lieu crucial dans une boulangerie. C’est l’endroit où sont cuits les pains, les viennoiseries et les pâtisseries. Parmi les équipements importants pour la cuisson, le four reste le matériel incontournable. Si jamais il tombe en panne, cela pourrait affecter toutes les activités de l’atelier. Pour cette raison, le recours à un matériel de boulangerie professionnel est nécessaire.

Vous pouvez choisir un four professionnel en fonction de vos goûts, mais aussi du type de cuisson que vous voulez réaliser. Ces équipements sont disponibles en plusieurs types. Il y a le four combiné, à convection et le four à vapeur. Il existe également des fours spécialisés pour la fabrication de pizza. Quel que soit votre choix, un professionnel en matériel de boulangerie pourrait vous conseiller sur le système de chauffage à privilégier : électrique ou à gaz.

Quels équipements pour la préparation ?

Le mélangeur constitue un équipement de choix dans un atelier de boulangerie. Encore faut-il rappeler que le mélange est une étape incontournable avant la cuisson. Pour garantir un résultat parfait pour ses produits, le choix d’un matériel professionnel est également indispensable. Vous pouvez choisir un mélangeur en fonction de la quantité que vous voulez produire, mais surtout du type de produit que vous voulez fabriquer.

Sachant qu’un mélangeur professionnel est disponible dans un large choix de capacité. Il peut également être accompagné d’une gamme d’accessoires tels qu’une batteuse ou un fouet.

A lire également >> : Zoom sur l’externalisation offshore

Après le mélangeur, vient ensuite la diviseuse qui est un équipement incontournable pour la réalisation de petits pains comme les miches ou les brioches. Pour une division parfaite de la pâte, privilégiez une diviseuse électrique pour épargner du travail à la main. Son système de division automatique vous permet d’obtenir une taille uniforme pour toutes les pâtes.

Les diviseuses professionnelles sont disponibles en plusieurs types. Il y a la diviseuse automatique, la diviseuse bouleuse, la diviseuse hydraulique, la diviseuse par gravité ou encore la diviseuse ronde ou carrée. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander avis à votre revendeur professionnel.

1 Trackback / Pingback

  1. Ouvrir une boulangerie : quels sont les équipements de base ? - Une vie + "Pratique"

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*