Comprendre le métier d’une société de nettoyage

Comprendre le métier d’une société de nettoyage

Une société de nettoyage se base sur deux éléments principaux : les compétences du personnel et la méthodologie de travail. Grâce à ses ressources, elle parvient à offrir à ses clients un service avec un meilleur rapport qualité/prix. Et c’est en faisant un comparatif de plusieurs devis de sociétés que vous parvenez à trouver le meilleur prix.

Les qualifications des salariés d’une société de nettoyage

Avec l’expansion des exigences en termes de propreté et de respect de l’environnement, les entreprises spécialisées dans le nettoyage sont devenues nombreuses sur ce marché. Le métier emploie aujourd’hui plus de 400 000 salariés, pour la majorité titulaires au moins d’un CAP. Ces personnes sont en général des agents techniques de nettoyage, mais on compte également parmi eux du personnel d’encadrement et des électromécaniciens diplômés qui sont spécialisés dans l’entretien des appareils.

À l’idée des entreprises de nettoyage, le marché de la propreté industrielle s’est organisé et a mis en œuvre des organisations qui permettent d’optimiser la formation du personnel. La FEP Propreté et Services Associés, une de ses organisations, ont mis en place quelques cursus de professionnalisation qui contribuent à la formation continue des salariés dans le domaine. Ses parcours vont du CAP/BEP au Bac+5 afin d’assister les agents de nettoyage dans l’évolution de leur carrière. Effectivement, une société de nettoyage possède d’autres organisations représentatives pour protéger ses intérêts. Ainsi, l’Institut National de l’Hygiène et du Nettoyage Industriel et la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés jouent un rôle important dans le développement de la profession.

Les méthodes de travail d’une société de nettoyage

Une entreprise exerçant dans le nettoyage industriel doit établir des normes et une méthodologie de travail permettant :

  • à ses salariés de travailler en toute quiétude et confiance dans la maîtrise de leur travail ;
  • de rassurer ses clients par son professionnalisme ;
  • à la société elle-même de consacrer ses ressources à sa bonne gestion plutôt qu’à une résolution de problème d’organisation.

Pourquoi solliciter les services d’une société de nettoyage ?

  • Pour réaliser tous les travaux d’entretien et de nettoyage que la société n’est pas en mesure de faire ;
  • Pour vous dispenser des soucis liés à la propreté de votre lieu de travail ;
  • Pour ne pas louer ou faire l’achat des matériels de nettoyage et d’entretien ;
  • Pour vous aider à mieux vous concentrer dans vos tâches principales, pendant que des spécialistes veilleront à ce que votre environnement de travail soit propre et bien entretenu.

Un large panel de services

Les entreprises de nettoyage dans le 77 présentent l’avantage d’être véritablement attentives aux besoins de leur clientèle. Si auparavant leur mission consistait à gérer le ménage et le nettoyage complet des particuliers, leur domaine d’intervention s’est étendu dans le nettoyage industriel au fil des années. Soucieux des besoins de ses clients, le secteur a créé de services des plus diversifiés comme des travaux de jardinage, de petit bricolage et même des services d’assistance informatique à domicile.

Cependant, qu’il s’agisse d’un accompagnement à long terme ou d’un besoin ponctuel, vous serez satisfait du soutien qu’une société de nettoyage peut vous proposer, notamment :

  • réaliser le lavage des vitres, des façades et des baies vitrées de grande dimension;
  • effectuer au ménage courant;
  • faire un ménage de printemps de fond en comble;
  • participer à la préparation des repas;
  • s’occuper du repassage;
  • aider pendant les achats
  • se charge des livraisons de commandes à domicile;
  • offrir une assistance informatique à domicile;
  • faire des bricolages mineurs;
  • assurer l’entretien des jardins (tonte du gazon, désherbage, taille des massifs, haies et arbustes, raclage des feuilles, entretien des plantes potagères).

Cependant, l’intérêt de faire appel au service d’un expert en nettoyage ne se résume pas à la qualité de ses prestations, mais aussi par l’expertise de ses agents et les équipements professionnels utilisés dans ce cadre. Ceci est en vue d’offrir un  résultat impeccable et à la hauteur des espérances de ses clients. Contactez dès à présent une entreprise de nettoyage dans le département 77 pour assurer tous vos projets d’assainissement dans les règles d’art avec un meilleur rapport qualité/prix.

Respect des normes de sécurité et d’hygiène

Le Code du Travail soumet les entreprises de propreté à des obligations qui sont reliées à la sécurité de ses clients.  Ces engagements concernent les produits utilisés pour le nettoyage, les tenues et les comportements des agents de ménage.

  • Les compositions et les mentions obligatoires telles que la présence de risques chimiques des produits utilisés par les entreprises de nettoyage doivent apparaitre lisiblement sur le contenu ;
  • Les techniciens des entreprises de ménage doivent obligatoirement se laver les mains régulièrement ;
  • Les employés de l’entreprise de propreté doivent être équipés d’une tenue adéquate, de lunettes de protection, de gants, d’une charlotte et d’un masque ;
  • Le personnel de ménage doit avoir reçu une formation concernant l’utilisation de produits chimiques et le maniement des machines de nettoyage spécifiques.
  • Les prestataires en nettoyage doivent se conformer aux normes spécifiques comme la norme HACCP pour le secteur agro-alimentaire, la norme RABC pour le nettoyage et de l’hygiène des textiles.

Un réel gain de temps

Confier le nettoyage de vos sociétés à des professionnels de nettoyage permet de gagner en temps et en argent. Vous n’avez plus à vous préoccuper entièrement de la gestion de propreté de votre entreprise, mais vous allez déléguer ces lourdes responsabilités à des entreprises indépendantes. Ces dernières se chargeront de l’assainissement de vos locaux professionnels ainsi que la manutention et l’approvisionnement des produits et équipements. De plus, puisque les équipes de ménage sont composées d’agents formés, les tâches seront réalisées plus rapidement et efficacement. Les résultats ne seront absolument pas les mêmes si le ménage était confié aux personnes qui ne sont pas des experts en nettoyage. Le gain de temps est d’autant plus lié à la qualité de leur travail, à leur professionnalisme et au résultat.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*