C’est quoi au juste un lanceur d’alerte ?

C’est quoi au juste un lanceur d’alerte ?

Les lanceurs d’alerte sont des personnes qui travaillent au sein du gouvernement ou dans une grande société de consommation et qui ne respectent pas le principe de confidentialité pour des raisons de moralité citoyenne. Ils divulguent des informations secrètes de ces établissements et rendent publiques leurs mauvaises pratiques. Notre objectif dans cet article est de comprendre les actes héroïques des lanceurs d’alerte.

L’origine de lanceur d’alerte

L’éveil de la conscience morale de certaines personnes leur a poussé à divulguer des informations confidentielles de l’État pour des raisons de patriotisme. Ces personnes sont par conséquent livrées à eux-mêmes et ont besoin de protection sur le plan physique et surtout sur le plan juridique, car de nombreuses poursuites judiciaires subissent ces lanceurs d’alerte.

Les minorités au pouvoir abusent souvent de leur autorité pour leur intérêt personnel ou pour l’intérêt de leur compagnie. Ils ne respectent pas les règlements et agissent de façon extraordinaire qui n’est pas conforme aux lois en vigueur. Ces hors-la-loi qui détiennent le pouvoir gardent leur secret dans les archives confidentielles où seuls leurs employés et leurs auxiliaires ont le moyen ou le droit de savoir. Ces employés quelquefois rompent leur serment de confidentialité pour stopper les abus et les mauvaises pratiques de ces minorités au pouvoir par la voie de divulgation médiatique des dossiers brulants. Cependant, ces actes héroïques ont des conséquences sur la vie des lanceurs d’alerte comme les poursuites judiciaires, élimination physique, ou difficulté de trouver d’autre emploi à cause de blocage et de la solidarité des entreprises. Ils doivent être donc protégés par ce genre de problème socio-économique pour le respect de la démocratie.

Les informations à connaitre sur les lanceurs d’alerte

Les lanceurs d’alerte sont des personnes comme les travailleurs, les politiciens, les journalistes. Ils dénoncent les pratiques immorales de certaines institutions très puissantes pour l’intérêt général. Ils signalent gratuitement et de manière désintéressée les crimes, les délits ou encore une violation grave commise par des personnalités politiques ou des entreprises d’ampleur internationale au grand public. Les messages d’alerte peuvent être dans différents domaines sociaux et économiques de la Nation notamment la politique, les réserves publiques, l’environnement, les actions sociales, la santé, l’environnement, l’économie et d’autres filières appliquant la vie de la population et la liberté fondamentale. Ces lanceurs d’alerte ne doivent pas être considérés comme un espion ou un détective, car ces derniers sont engagés financièrement et professionnellement pour réaliser les travaux d’espionnages. Mais les lanceurs d’alertes sont de simples salariés appartenant à la majorité de la population qui ont su par différents moyens professionnels, par coïncidence ou par chance les secrets gardés par les boites qui les emploient. Pourvue d’une conscience morale, le lanceur d’alerte avocat divulgue les dossiers secrets de la compagnie ou de l’institution chez qui ils travaillent. Cela afin d’arrêter les mauvaises pratiques de leurs patrons et  dénoncer leurs actes odieux et de mauvaise foi.  Ils révèlent donc au grand public toutes les informations compromettantes à leur portée et sous leurs mains.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*