Comment entretenir une plaque funéraire?3 min read

plaque funeraire

L’entretien d’un plaque funéraire se résume au nettoyage de toutes les surfaces visibles du monument afin qu’il soit propre vue de l’extérieur et pour qu’il soit brillant. Le nettoyage d’une plaque mortuaire se fait de façon particulière et utilise des nettoyants spécialisés pour lavage de plaque.

Comment nettoyer une plaque funéraire ?

On ne nettoie pas une plaque funéraire comme on nettoie une voiture. Il faut non seulement utiliser des produits nettoyants spécialisés mais il faut aussi entretenir la surface de la tombe de façon particulière. D’une part, l’utilisation des nettoyants de cuisine, des savons de lessive ou de poudre de savon de vaisselles est déconseillée si on veut nettoyer une plaque funéraire. Ces produits de lavage peuvent dégrader les ornements et les gravures sur le tombeau. Les écritures affichées peuvent être enlevé par ces produits. Ainsi, pour éviter ceux-là, il faut demander l’avis des professionnels de l’entretien des plaques funéraires ce qu’il faut faire dans ce genre de situation. Ils sont les seuls à connaitre réellement les meilleurs produits ou choses à faire pour bien entretenir une plaque funéraire.

Cependant, si vous décidez de nettoyer soi-même une plaque funéraire de votre proche, vous pouvez utiliser de l’eau de javel pour mieux enlever les moisissures sur la surface. Vous n’avez qu’à brosser lentement et avec douceur la plaque avec ce nettoyant. Puis, après le lavage avec de l’eau de javel, prenez un chiffon sec et essuyez complètement toute la surface de la plaque pour qu’elle soit propre et brillante. Ce genre de nettoyage doit être effectué au moins une fois tous les ans pour éviter la formation des mousses.

Article connexe : Jardinier à domicile : bonjour la liberté !

Genre d’entretien en cas de rouille et de mousse

En cas de présence de mousse sur la surface des plaques funéraires, il est préférable d’utiliser des produits anti-mousses pour mieux les nettoyer. Cependant, les nettoyants choisis doivent s’adapter aux matériels utilisés pour la plaque. Si par exemple celle-ci est en marbre, on utilise une faible quantité de bicarbonate de soude afin de faire enlever les rouilles. On tamponne progressivement  les parties rouillées par ce nettoyant, ensuite, on le rince à l’aide d’une éponge.

Pour les plaques funéraires en résine, l’éponge abrasive ou le détergent en poudre pourrait décolorer les plaques. Pour éviter que cela se produise, il est donc conseillé d’utiliser une éponge imprégnée de pierre d’argile. Ce genre de produit est plus efficace pour les plaques en résine noire.

Si les plaques funéraires sont en granite, il faut éviter les produits de lavage domestiques. Il faut suivre les conseils des professionnels sur les produits de lavage à utiliser. Lorsque vous obtenez les produits adaptés pour les plaques en granite, le nettoyage doit se faire avec délicatesse pour enlever les moisissures et les lichens qui collent sur les plaques funéraires.

D’après la loi, un entretien de plaque est obligatoire. En effet, c’est une obligation personnelle de la part de la famille du défunt pour lui rendre hommage. De plus, l’entretien d’une plaque mortuaire peut rendre plus visible les écritures et les gravures sur une tombe. Cependant, ce genre de nettoyage exige plus de connaissances en la matière concernant les types de matériaux utilisés et  les types de produits de lavage adaptés. En cas de doute, il est préférable de faire appel à des professionnels pour ce genre d’activité car en cas de négligence, les gravures peuvent être détériorées.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*